Tensions dans le Golfe - Le Qatar inaugure sa plus grande base de gardes-côtes

Publié le à DOHA (QAT)

Le Qatar a officiellement inauguré dimanche sa plus grande base de gardes-côtes, dans un contexte d'inquiétudes grandissantes sur la liberté de circulation dans le Golfe.La base navale Al-Daayen est située à Simaisma, sur la côte orientale du pays, à 30 km au nord de Doha. Outre la surveillance des côtes et les secours en mer, cette base de plus de 600.000 m2 a pour objectif de protéger les installations pétrolières offshore de l'émirat. Elle est dotée d'un port d'une profondeur de six mètres, de postes de commandement, de sites d'entraînement et de structures médicales, d'un centre de la défense civile, d'ateliers de réparation, etc. L'inauguration s'est déroulée en présence du Premier ministre et ministre de l'Intérieur Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani et du commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient, le vice-amiral James Malloy. "Cette base nous procure l'occasion de travailler encore plus étroitement avec les gardes-côtes qataris", s'est félicité le commandant de la 5e flotte américaine basée à Bahreïn. Le Qatar héberge la plus importante base américaine au Moyen-Orient et reste un allié clé des Etats-Unis dans la région. Interrogé par les journalistes sur les tensions régionales avec l'Iran, le vice-amiral Malloy a affirmé que sa priorité était "la sécurité maritime dans cette région". Les Etats-Unis ont confirmé jeudi leur intention de former une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe au lendemain d'un incident avec la marine iranienne qui a, selon Londres, tenté de bloquer le passage d'un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz. L'Iran a nié toute confrontation. Le Qatar dispose d'une autre importante base de gardes-côtes à Port-Hamad, à 20 km au sud de Doha. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez une excellente intuition. Elle peut vous éviter bien des erreurs si vous y prêtez attention.

Taureau

Après une longue période d’attente ou de réflexion, vous acceptez une proposition professionnelle.

Gémeaux

Vous êtes de moins en moins indulgent vis-à-vis d’une personne qui vous a déjà pris beaucoup d’énergie.

Cancer

Vous êtes très optimiste. Vous vous efforcez de voir le verre à moitié plein. Vous êtes un moteur pour les autres.

Lion

Vous entreprenez quelque chose de nouveau. Vous osez l’inconnu dans le cadre de votre travail.

Vierge

Ne prenez pas les choses trop au sérieux. Essayez d’avoir un peu de recul et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Balance

Vous avez une question financière délicate à régler dès aujourd’hui. Vous ne pouvez plus agir à la légère.

Scorpion

Vous êtes en pleine possession de vos moyens. Vous vous affranchissez de vos peurs.

Sagittaire

Vous avez envie ou besoin de vous faire remarquer, d’attirer sur vous l’attention tant vous êtes en mal de reconnaissance.

Capricorne

Vous signez un contrat, un document administratif ou financier. Vous prenez un engagement sur du long terme.

Verseau

Vous apprenez une bonne nouvelle. C’est pour vous le résultat d’un travail acharné.

Poissons

Vous essayez de vous changer les idées, de prendre du temps pour vous, de vous isoler de l’effervescence ambiante.

Notre sélection d'annonces