Traces d'amiante dans 2 véhicules de la SNCB, pas d'amiante dans compartiment passagers

Publié le à BRUXELLES (België)

Des traces d'amiante ont été récemment détectées dans un espace technique fermé, à bord de deux des vingt véhicules examinés de la série de type "Sprinter", matériel mis en service entre 1986 et 1989, indique dimanche la SNCB. Ces traces d'amiante se trouvaient dans un espace technique fermé. Il n'y avait pas d'amiante dans les compartiments passagers.Depuis plusieurs années, la SNCB réalise un programme de suivi préventif concernant la présence d'amiante à bord du matériel roulant. Elle fait régulièrement prélever des échantillons pour l'identification d'amiante dans sa flotte. La procédure mise en place par la SNCB prévoit un test supplémentaire concernant la présence éventuelle de fibres dans l'air. Ces tests ont été réalisés ce 8 décembre par un laboratoire certifié sur ces deux véhicules, entre-temps retirés du service. Le rapport des analyses réalisées démontre l'absence de fibres libérées. Les conducteurs de train se disent "très inquiets" et craignent que "l'inhalation de fibres d'amiante soit à l'origine de l'asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers du larynx des voies digestives", détaille Philippe Dubois, secrétaire permanent régional de la CGSP Cheminots dans un communiqué. La section bruxelloise du syndicat "demande à la SNCB d'organiser immédiatement un Comité pour la Prévention et la Protection des Travailleurs, afin d'informer les syndicats quelles mesures on été prises pour protéger le personnel". La réaction des cheminots rappelle en outre l'obligation de faire l'inventaire du matériel qui contient de l'amiante, de la rédaction d'un plan de gestion et du suivi médical du personnel victime de l'asbeste. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook