Trois quarts des Belges estiment bénéfique d'appartenir à l'UE

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Trois quarts de la population belge estiment actuellement que faire partie de l'Union européenne a bénéficié au pays, selon la dernière édition de l'Eurobaromètre "Parlemètre". Ce baromètre régulièrement mis à jour mesure l'attitude des citoyens à l'égard de l'UE et du Parlement européen, et leur perception des bienfaits de l'appartenance à l'Union. La dernière édition, publiée mercredi, reprend les résultats de 27.474 interviews de citoyens à travers l'UE, dont 1.018 en Belgique, réalisés du 8 au 26 septembre dernier.Sur la question de l'appartenance à l'UE, le citoyen belge se montre généralement plus positif que la moyenne: 71% des répondants belges disent estimer que c'est une bonne chose pour le pays d'appartenir à l'Union, contre 62% de moyenne européenne. 75% pensent d'ailleurs que l'appartenance à l'Union a été bénéfique pour le Plat Pays, principalement car l"UE contribue à la croissance économique" (raison la plus citée parmi une liste proposée). Sur l'ensemble de l'UE, ce pourcentage est de 68%, "le score le plus élevé jamais mesuré depuis 1983". L'appréciation de l'Union semble en tout cas en croissance sur les derniers mois, que ce soit parmi les Belges ou les citoyens européens. "Presque tous les résultats mesurant le soutien à l'UE (...) ont montré une nette amélioration après le référendum britannique de 2016, suggérant une inquiétude grandissante sur tout le continent face à l'impact du Brexit. On remarque une prise de conscience croissante des avantages d'être membre de l'UE en raison des négociations difficiles", note-t-on en marge de la publication. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook