Trump a tenté d'amadouer les démocrates avec des bonbons à la Maison-Blanche

Publié le à NEW (Belgique)

Le président américain Donal Trump voulait amadouer ses interlocuteurs démocrates avec des friandises, mercredi, avant une réunion à la Maison-Blanche sur son projet controversé de mur à la frontière avec le Mexique. Mais les bonbons n'ont pas eu l'effet escompté et il a finalement claqué la porte. D'après Maryanne Parker, l'experte en étiquette dans le monde d'affaires, ces "goodies" présentés comme une gentillesse sont à considérer comme un geste stratégique. Distribuer des friandises avant une rencontre de travail n'est pas rare, observe la spécialiste, mais ce n'est pas pour autant typique à ce niveau du pouvoir. C'est pourquoi elle lit l'attention de Trump davantage comme une manœuvre pour arriver à ses fins que comme une simple gâterie. "Trump avait affaire à (Nancy) Pelosi et le leader (Chuck) Schumer (deux ténors démocrates, NDLR), son intention était de créer un meilleur environnement, plus doux", explique l'auteure. C'est un exemple de "bonne intelligence des affaires", mais il est aussi important de "garder ses émotions sous contrôle pendant une rencontre professionnelle", souligne-t-elle. La rencontre n'a finalement duré qu'une demi-heure et M. Schumer a raconté aux reporters que Trump avait claqué la porte, assimilant son comportement à une "crise de colère". Maryanne Parker note une vive contradiction entre le geste "doux" des friandises et cet emportement. "Il faut être conscient que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce dont vous allez parler." Trump a nié jeudi dans un tweet avoir perdu son sang-froid pendant la négociation et a réitéré son souhait de construire un mur à la frontière mexicaine. "J'ai dit bye-bye et je suis parti", a déclaré le président sur Twitter. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces