Trump n'exclut pas catégoriquement un allégement des sanctions envers l'Iran

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le président américain Donald Trump n'a pas exclu mercredi un éventuel allègement des sanctions visant Téhéran afin de permettre une rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani, se contentant d'une réponse évasive sur ce sujet sensible. Interrogé dans le Bureau ovale sur une levée partielle des sanctions qui étranglent l'économie iranienne pour ouvrir la voie à un face-à-face historique avec M. Rohani, M. Trump a répondu "Nous verrons, nous verrons". "Je pense que l'Iran a un énorme potentiel (...) Nous espérons pouvoir aboutir à un accord", a-t-il ajouté, martelant sa conviction que Téhéran "aimerait avoir un accord". L'Iran a une nouvelle fois rejeté mercredi l'idée d'une rencontre entre les deux dirigeants des pays ennemis sans une levée des sanctions. "Tant que le terrorisme économique du gouvernement américain et les cruelles sanctions sont imposés au peuple iranien, il n'y a pas de place pour des négociations", a affirmé Majid Takht-Ravanchi, représentant de l'Iran à l'ONU. Les propos de M. Trump marquent une inflexion par rapport à la position intransigeante de plusieurs membres de son équipe, réaffirmée après l'annonce d'une proposition de médiation française. "On ne peut pas être plus clairs sur le fait que nous sommes déterminés à mettre en oeuvre cette campagne de pression maximale et que nous n'entendons pas accorder d'exceptions ou de dérogations", avait déclaré début septembre l'émissaire américain pour l'Iran Brian Hook. "Les Etats-Unis intensifient leur campagne de pression maximale", avait-il ajouté. Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran sont exacerbées depuis le retrait de Washington en 2018 de l'accord international signé trois ans auparavant. Le texte, qui visait à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, était jugé trop laxiste par M. Trump. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces