Un kiosque numérique en soutien à la presse quotidienne écrite

Publié le à LIEGE (BELGIUM)

De nouveaux modèles de consommation et de diffusion ainsi que de nouvelles aides doivent être mis en oeuvre en soutien à la presse quotidienne écrite afin de renforcer la démocratie et assurer le maintien d'une information de qualité face aux "fake news" et réseaux sociaux qui peuvent être des vecteurs de désinformation, a affirmé vendredi à Liège le député MR de la FWB Fabian Culot. Le développement d'un kiosque numérique, en collaboration avec les opérateurs télécoms pourrait y contribuer, estime-t-il. Le député, avec son collègue Olivier Maroy, a déposé une proposition de résolution en ce sens, elle doit être débattue en commission après les congés de carnaval. "Il faut favoriser une plus grande mobilité du lectorat, contre financement bien sûr", avance-t-il. "Ainsi, sachant que le consommateur n'a pas toujours besoin de lire le même titre de presse, il pourrait, sans devoir payer un abonnement mensuel, consulter les articles de son choix sur les différents sites de titres de presse écrite et cela serait répercuté sur sa facture de téléphone. On peut également envisager des cartes prépayées destinées à l'achat de titres de presse ou des bons/chèques valorisables dans le domaine des médias", propose Fabian Culot qui, avec son homologue Olivier Maroy, a déposé une proposition de résolution visant à soutenir le secteur de la presse quotidienne écrite francophone. Fabian Culot estime également que la RTBF, en tant que média de service public, ne peut faire de la concurrence déloyale vis-à-vis des autres médias en publiant des articles, accessibles gratuitement, sur son site Internet. "Il convient de limiter annuellement le nombre d'articles publiés par la RTBF qui ne peuvent être reliés à son activité audiovisuelle de base. Il faudrait également l'inciter à jouer son rôle de diversité en indiquant les liens vers des articles des quotidiens traitant du même sujet", souligne-t-il. Cette proposition de résolution devrait être débattue en commission des médias du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles après les congés de carnaval. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces