Une soixantaine de piquets de grève et quelques échauffourées en région namuroise

Publié le à NAMUR (BELGIUM)

Une soixantaine de piquets de grève et beaucoup d'entreprises fermées ont été recensées depuis mercredi matin dans la région namuroise, selon les syndicats. Ceux-ci se disent satisfaits de l'ampleur du mouvement, même si quelques échauffourées ont eu lieu. "La mobilisation est conforme à nos attentes et l'action a été particulièrement bien suivie dans l'industrie, où la plupart des sites sont totalement à l'arrêt", s'est réjoui Guy Fays, secrétaire régional de la FGTB. "Nous déplorons néanmoins que beaucoup de travailleurs soient restés chez eux au lieu de venir renforcer les piquets, même si cela à permis plus de fermetures". Si tout s'est majoritairement passé dans le calme, quelques affrontements ont eu lieu entre des syndicalistes et des automobilistes arrêtés à des barrages filtrants. Cela a notamment été le cas au zoning de Seilles (Andenne), où un conducteur est sorti de son véhicule batte de baseball en main. "Il est dommage que la diversité des opinions s'exprime par la violence, mais on ne peut pas plaire à tout le monde et nous acceptons la contradiction", a réagi M. Fays. "Heureusement, on a rapidement calmé le jeu et ce Monsieur est reparti", a-t-il ajouté. Belga a aussi assisté à une scène semblable devant le Quick de Jambes, où des gilets jaunes sont venus épauler les syndicalistes. Alors que les manifestants bloquaient temporairement la route en distribuant des tracts, un conducteur français est sorti de son véhicule et a voulu en venir aux mains, avant d'essayer de forcer la barrage. Finalement, l'homme a été autorisé à passer au bout de quelques minutes et aucun coup n'a été échangé. "L'union des gilets jaunes et des syndicalistes est une bonne chose", a encore souligné M. Fays. "Nous défendons en grande partie les même revendications et ensemble nous avons plus de poids". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces