Une vingtaine de manifestants rendent hommage au jeune Gambien noyé à Venise

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Une vingtaine de personnes, parmi lesquelles les députés bruxellois Simone Susskind et Béa Diallo, se sont rassemblées vendredi devant l'ambassade d'Italie, à Ixelles, en hommage au jeune Gambien qui s'est noyé dans le Grand Canal, à Venise, dans l'indifférence de centaines de témoins.Pateh Sabally, 22 ans, s'est jeté dimanche soir dans le Grand Canal de Venise, probablement pour se suicider. Alors qu'il était en train de se noyer, des centaines de témoins présents sur le des bateaux de transport en commun et sur le quai ne lui ont apporté aucune aide, certains allant jusqu'à le filmer avec leur téléphone portable et proférer des insultes racistes, selon des images publiées sur les réseaux sociaux. "C'est profondément choquant et ça en dit long sur la société actuelle", s'insurge le président de l'Association Culture et Progrès (ACP), Dimitri Verdonck, à l'initiative du rassemblement. "Un représentant de l'ambassade d'Italie nous a dit qu'il partageait notre émotion et notre indignation", explique M. Verdonck. "A ce stade, les autorités italiennes ne se prononcent pas sur les faits, vu qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Venise. Nous avons évoqué la situation en Italie, mais tous les pays de l'Union européenne sont concernés par cette libération de la parole raciste. Nous considérons que les discours des partis populistes encouragent ce genre de comportement, c'est la conséquence de quelque chose. Nous avons à nous battre pour empêcher un ennemi bien réel de continuer à grandir." "On laisse mourir quelqu'un parce qu'il est noir, dans l'une des villes les plus civilisées d'Europe. C'est du racisme primaire qui se banalise, c'est profondément choquant, il faut s'attaquer plus que jamais à la question de l'éducation et de l'enseignement", ont ajouté les députés socialistes bruxellois Béa Diallo et Simone Susskind. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

En disant haut et fort ce que vous pensez de façon virulente, vous êtes conscient de dépasser des limites.

Taureau

Vous ne devez compter que sur vous-même si vous désirez quelque chose.

Gémeaux

Comme hier, vous déstabilisez vos proches en ne sachant pas ce que vous voulez. Sauf qu’aujourd’hui vous battez les records.

Cancer

Vous avez quelque chose à fêter dans le cadre de votre travail. Vous avez donné de votre personne pour cela.

Lion

C’est une belle journée qui vous attend. Vous êtes optimiste et votre joie de vivre est communicative.

Vierge

Vous êtes un peu plus nerveux que d’habitude. Un rendez-vous important peut en être la raison.

Balance

Votre curiosité est nourrie aujourd’hui par des indiscrétions, des rumeurs sur les uns et les autres.

Scorpion

Vous faites le point sur le plan financier. Vous avez des dépenses à faire ou des charges qu’il vous faut assumer.

Sagittaire

Vous n’hésitez pas à faire part de vos doutes ou de vos inquiétudes à vos proches. Vous avez besoin d’être rassuré.

Capricorne

Vous restez discret sur un projet que vous ne voulez pas ébruiter. Vous n’êtes pas encore tout à fait prêt.

Verseau

C’est grâce à l’aide d’une personne de confiance que vous atteignez aujourd’hui un objectif.

Poissons

Vous pouvez sortir de votre silence pour exprimer le fond de votre pensée.

Notre sélection d'annonces