Uruguay: démission du directeur des prisons après l'évasion d'un mafieux italien

Publié le à MONTEVIDEO (URY)

Le directeur de l'Institut national de réhabilitation (INR), qui supervise le système carcéral en Uruguay, a démissionné mardi au lendemain de l'évasion spectaculaire d'un chef de la mafia italienne d'une prison de Montevideo.Rocco Morabito, incarcéré depuis 2017 dans l'attente de son extradition vers l'Italie, s'est évadé dimanche soir avec trois autres détenus après avoir fait un trou dans le toit du bâtiment. Le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué qu'il acceptait la démission d'Alberto Gadea, directeur de l'INR par intérim, et indiqué que des procédures administratives étaient en cours concernant le personnel de la prison. Pour l'heure, le gouvernement ne s'est pas exprimé publiquement sur les conditions de la fuite de l'Italien, interpellé en 2017 en Uruguay où il vivait depuis 13 ans sous un nom d'emprunt. En 2018, les autorités uruguayennes avaient donné leur accord pour une extradition. Rapidement après l'annonce de l'évasion, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait réclamé des "explications immédiates au gouvernement de Montevideo". "Il est déconcertant et grave qu'un criminel comme Rocco Morabito, boss de la 'Ndrangheta (la mafia calabraise, ndlr), ait réussi à s'évader d'une prison d'Uruguay où il était en attente d'extradition vers l'Italie", avait-il ajouté. Rocco Morabito, 52 ans, était le numéro un dans la liste des mafieux recherchés par les autorités italiennes appartenant à la 'Ndrangheta. Recherché depuis 1995, il faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol pour avoir appartenu de 1988 à 1994 à une organisation criminelle de trafic international de drogues. Il avait été arrêté en septembre 2017 dans un hôtel de Montevideo. Il vivait depuis 13 ans dans la station balnéaire huppée de Punta del Este, à 140 km de la capitale. Il avait obtenu en 2004 des papiers uruguayens en présentant un passeport brésilien au nom de Francisco Capeletto. Condamné par contumace par la justice italienne à 28 ans de prison, une peine portée par la suite à 30 ans de réclusion, il avait finalement été repéré après avoir inscrit sa fille au collège sous sa réelle identité. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Tout porte à croire que vous revenez aux affaires en pleine forme après ce long week-end. Vous êtes déterminé.

Taureau

Une rencontre récente vous permet, si vous êtes seul, de croire à nouveau à l’amour. Vous êtes confiant.

Gémeaux

C’est une journée intéressante sur tous les plans. Vous faites un choix ou prenez une décision qui rencontre vos intérêts.

Cancer

Vous êtes proche de votre famille, très impliqué à la maison. Vous vous occupez d’un enfant.

Lion

Vous avez besoin de vous consacrer à un projet personnel que vous avez déjà postposé à plusieurs reprises.

Vierge

Vous prenez beaucoup de plaisir au travail. Vous terminez quelque chose que vous devez présenter à vos supérieurs.

Balance

Vous êtes nostalgique aujourd’hui. Vous faites partie de ceux qui pensent que c’était mieux avant.

Scorpion

Vous veillez à mieux communiquer avec votre entourage. Vous voulez être sûr que vos paroles ne soient pas mal interprétées.

Sagittaire

Vous avez aujourd’hui une formidable capacité d’indifférence. Vous vous enfermez dans votre bulle.

Capricorne

Vous vous faites des alliés ou des relations professionnelles qui vont vous permettre de vous élever.

Verseau

Vous avez une bonne idée, un projet ou plus simplement une envie particulière à laquelle vous essayez de répondre.

Poissons

Vous pouvez compter sur les bons conseils d’un proche pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection d'annonces