USA: des "pasteurs" séquestraient des SDF et les obligeaient à mendier pour eux

Publié le à LOS ANGELES (USA)

Les responsables d'un culte basé en Californie, accusés d'avoir séquestré des dizaines de sans-abris et de les avoir forcés à mendier pour leur compte, ont été arrêtés aux Etats-Unis.Les douze suspects appartiennent à l'Imperial Valley Ministries, une église indépendante d'inspiration évangélique qui revendique une trentaine de lieux de culte aux Etats-Unis et au Mexique. Ils ont été arrêtés mardi en Californie et au Texas. "L'acte d'accusation fait état d'abus de pouvoir effroyables commis par les responsables de cette église, qui s'en prenaient à des sans-abris vulnérables en leur promettant un lit et un repas chaud", a déclaré dans un communiqué le procureur fédéral Robert Brewer. "Les victimes étaient retenues prisonnières, dépouillées de leurs maigres ressources, de leurs papiers d'identité, de leur liberté et de leur dignité", insiste-t-il. Les enquêteurs estiment que l'église, censée venir en aide aux toxicomanes et à ceux "qui ont fait des mauvais choix dans la vie", a commencé dès 2013 à attirer des SDF dans ses filets en leur offrant des refuges "gratuits". En réalité, les victimes étaient enfermées dans des foyers dont les portes et fenêtres étaient verrouillées, et les suspects leur confisquaient leurs papiers et leurs allocations sociales, selon l'acte d'accusation. Les SDF n'avaient pas le droit de lire autre chose que la Bible et étaient contraints sous la menace de mendier jusqu'à neuf heures par jour, six jours par semaine. Deux victimes avaient toutefois réussi à s'échapper, l'une d'entre elles, âgée de seulement 17 ans, parvenant à casser une fenêtre pour trouver refuge dans une maison voisine d'où elle avait prévenu la police. Toutes les victimes répertoriées ont été libérées et reçoivent une aide de la part des autorités. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces