USA: excuses d'une élue démocrate pour des propos jugés antisémites

Publié le à WASHINGTON (USA)

Une élue musulmane démocrate au Congrès américain a présenté des excuses lundi pour avoir affirmé que le soutien américain à Israël était alimenté par des financements de l'AIPAC, le principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis, des déclarations considérées comme antisémites et dénoncées jusque dans son camp."L'antisémitisme est réel et je suis reconnaissante à mes alliés et collègues juifs qui me donnent une leçon sur cette histoire douloureuse de rhétorique antisémite", a indiqué Ilhan Omar, qui siège à la Chambre des représentants depuis début janvier, dans un communiqué. "Mon intention n'était pas d'offenser mes administrés ou les juifs américains. Il faut toujours être prêt à reculer et réfléchir aux critiques, comme j'attends des gens qu'ils m'écoutent quand on m'attaque à cause de mon identité", a-t-elle ajouté en présentant des "excuses sans équivoque". Mme Omar, fille de réfugiés somaliens, a provoqué un tollé dimanche soir répondant "l'AIPAC!" à un message sur Twitter lui demandant "qui paie les responsables politiques américains pour être pro-Israël". Elle avait affirmé auparavant que la controverse avait grandi "à cause des Benjamin", en référence au visage de Benjamin Franklin qui figure sur les billets de 100 dollars. Dans son message d'excuses, Ilhan Omar a toutefois insisté sur "le rôle problématique des lobbyistes dans notre système politique, que ce soit l'AIPAC, la NRA (le lobby pro-armes) ou l'industrie des énergies fossiles". "Ça dure depuis trop longtemps et on doit être prêt à le régler", a-t-elle ajouté. Les dirigeants démocrates à la Chambre, dont sa présidente Nancy Pelosi en tête, avaient condamné lundi l'usage par Ilhan Omar d'"une rhétorique antisémite et d'accusations préjudiciables sur les partisans d'Israël". Au moins une dizaine de parlementaires, républicains comme démocrates, avaient demandé que l'élue soit sanctionnée pour ses propos. Ilhan Omar, seule élue à porter le voile islamique, est au centre d'une controverse depuis qu'elle a annoncé son soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui appelle au boycottage économique, culturel ou scientifique d'Israël pour protester contre l'occupation des territoires palestiniens. Mais certains partisans d'Israël accusent le BDS d'être une forme d'antisémitisme. Le soutien à la campagne BDS de Mme Omar et de Rashida Tlaib, l'autre élue musulmane au Congrès, embarrasse le parti démocrate. La poussée de l'aile gauche aux élections de novembre pourrait rebuter l'électorat modéré, notamment les juifs libéraux, dans l'optique de la présidentielle de 2020. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces