USA: le site Craigslist ferme sa rubrique de rencontres après une loi sur le trafic sexuel

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le site américain Craigslist a annoncé vendredi avoir fermé sa rubrique de rencontres en ligne pour éviter d'être potentiellement tenu responsable de trafic sexuel après le vote d'une loi par le Congrès qui renforce les inquiétudes des défenseurs des libertés civiques sur le web.Cette initiative de Craigslist suggère que les sites pourraient supprimer ou censurer certains contenus, pour éviter de tomber sous le coup de cette loi visant à arrêter les trafiquants sexuels (SESTA). Le texte a été voté cette semaine par le Congrès et doit toujours être promulgué par Donald Trump. Dans un communiqué, le site de petites annonces a justifié cette décision par ses inquiétudes liées à cette nouvelle loi qui pourrait exposer les sites web à une responsabilité civile et criminelle pour les contenus d'une tierce personne. "N'importe quel outil ou rubrique peut être mal employé", a expliqué le site. "Nous ne pouvons pas prendre un tel risque sans compromettre toutes nos autres rubriques, donc, malheureusement, nous retirons les rencontres en ligne de Craigslist". Et le site américain d'ajouter: "Avec un peu de chance, nous pourrons remettre (la rubrique) en place un jour". Pour les parlementaires, certains sites, comme Backpage, ont facilité l'exploitation sexuelle et la prostitution avec leur rubrique d'annonces intimes pour adultes. Craigslist a fermé la sienne en 2010. Les détracteurs de ce texte l'accuse de saper un des fondamentaux d'internet, à savoir que les sites hébergent des contenus de tiers sans que leur responsabilité soit nécessairement engagée. La mesure "crée un serveur d'obstacles à l'internet libre et ouvert", a ainsi regretté Emma Llanso, experte du Center for Democracy and Technology à Washington. Robyn Greene, de l'institut Open Technology, pense pour sa part que la loi "entraînera une censure accrue et nuira à l'économie de l'internet, touchant petits commerces et start-ups le plus durement mais ne combattra pas le trafic d'êtres humains efficacement". Selon lui, la mesure "pourrait même faire vraiment du mal en poussant les coupables de ces crimes horribles davantage vers la clandestinité". De son côté, la Maison Blanche a soutenu le projet de loi. La fille et conseillère du président, Ivanka Trump, a organisé une réunion plus tôt ce mois-ci avec des soutiens à la législation. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces