Venezuela: le quotidien centenaire Panorama cesse de paraître, faute de papier

Publié le à CARACAS (VEN)

La dernière édition papier du quotidien vénézuélien Panorama est sortie mardi: le manque de papier a eu raison de ce journal régional plus que centenaire, qui rejoint la cohorte de nombre d'autres publications vénézuéliennes désormais uniquement accessibles sur internet."Nous avons essayé de prolonger l'existence de notre version papier. Mais malgré tous nos efforts, c'est le coeur lourd que nous vous présentons aujourd'hui la toute dernière édition imprimée", a expliqué la direction de Panorama, le plus vieux journal de Zulia, un Etat de l'ouest du Venezuela riche en pétrole. Panorama a assuré que la rédaction continuerait d'assurer une version sur internet. Fondé il y a 104 ans, Panorama, qui se veut "indépendant" politiquement, était la seule publication imprimée à subsister dans l'Etat de Zulia, tous les autres quotidiens, hebdomadaires et mensuels, ayant déjà mis la clef sous la porte. Si l'industrie pétrolière y est très présente, grâce notamment aux gisements du lac de Maracaibo, l'Etat de Zulia est fortement touché par les pénuries et les coupures de courant. "Avant d'en arriver là, nous avons bataillé pour trouver des devises étrangères nécessaires à l'achat du matériel nécessaire (tout est importé: l'encre et le papier, très onéreux). Mais nous avons souffert des terribles conséquences de la crise économique qui touche le pays, où l'hyperinflation devrait atteindre 10.000.000% cette année, selon le FMI", a encore expliqué le journal. Selon la Fédération des chambres et associations de commerce du Venezuela, 75% des commerces de l'Etat de Zulia ont fermé au cours des 12 derniers mois en raison de la crise, ce qui a provoqué une dégringolade des recettes publicitaires du journal. En décembre 2018, El Nacional, prestigieux quotidien de Caracas fondé en 1943, invoquait lui aussi la difficulté de se procurer du papier à l'heure d'annoncer la fin de sa version imprimée. La fin de Panorama version papier est un nouveau coup dur pour la presse vénézuélienne. Depuis 2013, une centaine de médias ont fermé leurs portes, dont 70 journaux. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous recevez une proposition professionnelle intéressante. Votre investissement est récompensé.

Taureau

Vous avez des craintes pour l’avenir. Vous vous sentez en insécurité pour la première fois depuis longtemps.

Gémeaux

Vous tendez à trop en faire dans le but d’attirer l’attention sur vous. Vous voulez être le centre d’intérêt.

Cancer

Vous êtes au début d’une période favorable si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Lion

Vous êtes concerné par une difficulté familiale. Vous tentez d’y apporter une solution.

Vierge

Vous déplorez le manque de respect ou de considération de la part d’une personne à qui vous avez rendu de nombreux services.

Balance

Au travail, vous ajoutez une corde à votre arc. Vous voulez progresser dans votre secteur d’activité.

Scorpion

Améliorer votre qualité de vie, vous épanouir, tant au travail que dans votre vie de famille, est votre principal objectif.

Sagittaire

Vous êtes sous les feux des projecteurs. Même si vous vous en défendez, vous adorez cela.

Capricorne

Vous trouvez enfin le bon spécialiste ou le bon traitement si vous êtes confronté à des problèmes de santé.

Verseau

Votre activité professionnelle prend de l’ampleur. Vous franchissez un cap important de votre carrière.

Poissons

Vos rapports avec vos supérieurs ne sont pas faciles. Vous peinez à défendre votre point de vue.

Notre sélection d'annonces