Vers un abaissement de l'obligation scolaire à 5 ans à partir du 1er septembre 2020

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La commission de l'Education de la Chambre a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi qui abaisse, de 6 à 5 ans, l'obligation scolaire en Belgique. Cette évolution entrera en vigueur à partir de la rentrée scolaire du 1er septembre 2020. Ce vote est intervenu après 15 ans de discussions parlementaires. La commission a voté mardi sur la base d'une proposition de loi de la cheffe de groupe cdH Catherine Fonck, amendée par le MR, l'Open Vld, le CD&V et le cdH. L'obligation scolaire est une des rares compétences à encore échoir au fédéral en matière d'enseignement. Un avis des Communautés était nécessaire pour aller de l'avant. Celui de la Communauté flamande s'est fait attendre. Il a fini par arriver et il est positif à la condition que la loi n'entre en vigueur qu'à partir de l'année scolaire 2020-21 pour une question de sécurité juridique, de manière à éviter un changement de cap en cours d'année scolaire. La Fédération Wallonie-Bruxelles avait formulé la même demande. L'objectif recherché par l'abaissement de l'obligation scolaire est de renforcer l'égalité des chances alors que dans certaines poches de la population, des enfants de moins de 6 ans échappent encore à la scolarité. Certains ont fait état de la nécessité de stimuler les fonctions cognitives dès le plus jeune âge et favoriser l'apprentissage du langage, notamment dans certaines familles où il n'est pas fait usage des langues officielles du pays. DéFI aurait voulu aller plus loin à travers une proposition de loi abaissant l'obligation scolaire à 3 ans. Dans son avis, le Conseil d'Etat avait cependant appelé à étayer les arguments en faveur d'une limitation aussi radicale de la liberté en matière d'enseignement par rapport aux objectifs visés. Le sp.a a déposé un amendement allant dans le même sens mais seuls les socialistes l'ont soutenu (DéFI ne dispose pas du droit de vote en commission). (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces