Voitures autonomes: Waymo (Google) va ouvrir sa propre usine

Publié le à SAN FRANCISCO (USA)

Waymo va ouvrir sa propre usine de production de voitures autonomes près de Detroit, berceau historique de l'industrie automobile américaine situé au nord du pays, a annoncé mardi la filiale conduite autonome d'Alphabet, maison mère de Google. Sur ce site, Waymo intégrera ses systèmes aux véhicules de ses partenaires (Fiat Chrysler et Jaguar Land Rover) qui lui fournissent sa flotte de voitures autonomes, dont une partie circule déjà près de Phoenix (Arizona, sud), explique la startup, considérée comme l'une des plus avancées dans ce domaine. Ce "sera la première usine au monde 100% dédiée à la production de masse de véhicules autonomes de niveau 4", relève la société, qui a déjà une petite implantation dans cet Etat du Michigan, avec une vingtaine d'employés. Il s'agira d'un site existant qui n'est pas encore choisi et qu'il s'agira de reconvertir. La conduite autonome --vue comme l'avenir de l'automobile-- est classée en cinq niveaux d'automaticité. Les véhicules de "niveau 4" sont entièrement autonomes (pas besoin de conducteur) mais n'intègrent pas 100% des scénarios de conduite (routes très accidentées, etc). Le projet suppose un investissement de 13,6 millions de dollars, ce qui ouvre droit à une subvention de 8 millions de dollars de la part de l'Organisation du développement économique du Michigan, a précisé cette dernière dans un communiqué distinct. Selon la presse locale, le site devrait être opérationnel fin 2021. Waymo, qui précise aussi collaborer avec l'équipementier Magma, promet la création de 100 emplois dans un premier temps, puis 400 à terme. L'entreprise a commencé fin 2018 à commercialiser un service de taxis autonomes près de Phoenix, qu'il testait déjà auprès de volontaires depuis l'année précédente. Les clients peuvent utiliser leur smartphone pour réserver une voiture sans conducteur dans une zone d'environ 250 kilomètres carrés. En mai 2018, Waymo avait annoncé commander jusqu'à 62.000 monospaces au groupe Fiat Chrysler (FCA). (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces