Wall Street rattrapée par des doutes sur les négociations commerciales

Publié le à NEW YORK (USA)

La Bourse de New York a terminé nettement dans le rouge mardi alors que s'amenuisait l'espoir de parvenir à un accord commercial à l'issue d'une nouvelle session de négociations entre Washington et Pékin.Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a lâché 1,19%, à 26.164,04 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 1,67%, à 7.823,78 points et l'indice élargi S&P 500 a perdu 1,56%, à 2.893,06 points. Des représentants américains et chinois doivent se retrouver à partir de jeudi à Washington pour tenter de sortir de l'impasse de la guerre des droits de douane. Mais l'annonce de nouvelles sanctions prises par l'administration de Donald Trump à l'encontre de Pékin semble avoir douché les espoirs des plus optimistes. Pour dénoncer une "campagne de répression" contre les musulmans ouïghours au Xinjiang, Washington a en effet annoncé lundi soir avoir placé 28 organisations gouvernementales et commerciales chinoises sur une liste noire. Elle a ensuite imposé mardi des "restrictions" pour l'octroi de visas américains à des responsables du gouvernement et du Parti communiste chinois accusés d'être "responsables" ou "complices" de cette "campagne de répression". L'idée d'éventuellement imposer des limites aux investissements américains en Chine, évoquée une première fois il y a une dizaine de jours avant que l'administration américaine réfute y avoir pensé, est aussi revenue sur le tapis, selon des informations de presse. "Les Etats-Unis semblent vouloir continuellement trouver de nouveaux moyens d'irriter la Chine et de faire pression pour parvenir à un accord", remarque Tom Cahill de Ventura Wealth Management. Mais "la mise en oeuvre de telles mesures juste avant la reprise des négociations n'est pas un signe encourageant", ajoute-t-il. De plus, "on a déjà vu par le passé que l'imposition de nouvelles sanctions ne fonctionne pas", souligne l'expert. Aussi "le marché devient sceptique face à la possibilité de parvenir à un quelconque accord cette semaine", conclut M. Cahill. Or, a évalué le Fonds monétaire international (FMI) mardi, la guerre commerciale menée par Donald Trump a déjà coûté à l'économie mondiale environ 700 milliards de dollars. Les investisseurs ont aussi été attentifs mardi à une intervention du président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, qui a indiqué que l'institution envisageait l'achat de bons du Trésor pour gonfler ses réserves. Une telle mesure viserait à remédier aux récentes tensions ayant perturbé les marchés vers lesquels se tournent les établissements financiers pour se financer à très court terme. "Le marché s'y attendait, c'était inévitable", souligne M. Cahill. M. Powell est par ailleurs apparu serein sur le front économique en estimant que la situation de l'emploi et de l'inflation était "positive". Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine reculait vers 20H20 GMT à 1,532% contre 1,558% à la clôture lundi. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces