Wall Street voit rouge avec la flambée des prix de l'or noir

Publié le à NEW YORK (USA)

Wall Street a clôturé en baisse lundi, lestée par les inquiétudes liées à l'envolée des prix du pétrole après des attaques contre des installations en Arabie saoudite.Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a lâché 0,52%, à 27.076,82 points, après huit séances de hausse consécutives. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 0,28%, à 8.153,54 points, et l'indice élargi S&P 500 a cédé 0,31%, à 2.997,96 points. Les prix du pétrole ont grimpé en flèche lundi en réaction à deux attaques d'envergure menées contre des sites pétroliers saoudiens pendant le week-end, qui ont causé une chute de moitié de la production du royaume, à hauteur de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l'approvisionnement mondial. Le baril de référence sur le marché mondial, le Brent de la mer du Nord coté à Londres, a bondi de 14,6%, sa plus forte progression depuis que le contrat a été formalisé en 1988. Le baril de WTI, référence du brut à New York, a grimpé de 14,7%. "Un tel mouvement des cours du pétrole crée de l'anxiété sur les marchés", a souligné Nate Thooft, de Manulife Asset Management. Mais, selon l'expert, "le repli est finalement assez léger. Quand des événements aussi importants se sont produits au Moyen-Orient dans le passé, on a vu des réactions bien plus importantes". "Cela indique que le marché se concentre sur d'autres sujets qui lui semblent plus importants, comme les perspectives de croissance ou les décisions liées à la guerre commerciale", a poursuivi M. Thooft. Certains secteurs ont toutefois souffert de la montée soudaine des prix pétroliers et des incertitudes que celle-ci fait peser sur l'économie mondiale. Les transporteurs aériens American Airlines (-7,3%), United (-2,8%) et Delta (-1,6%) ont ainsi fait partie des principaux perdants de la séance de lundi. Plusieurs grandes banques américaines comme Goldman Sachs (-1,2%), Citigroup (-0,8%) et Morgan Stanley (-0,9%) ont reculé, lestées par le repli des taux sur le marché obligataire. Le rendement à 10 ans sur la dette américaine était de 1,842% vers 20H15 GMT, contre 1,896% vendredi à la clôture. Les majors pétrolières ont en revanche vu leurs titres nettement progresser: Marathon Oil Corp a gagné 11,6%, Occidental 6% et ExxonMobil 1,7%. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces