Washington et Séoul n'ont pas la volonté d'aller vers la paix, selon Pyongyang

Publié le à SÉOUL (KOR)

La Corée du Nord a déclaré mardi que les manoeuvres militaires conjointes menées par les Etats-Unis et la Corée du Sud étaient une "violation flagrante" des efforts de paix dans la péninsule coréenne et témoignaient du manque de "volonté politique" des deux pays d'améliorer les relations. Cette déclaration d'un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a été diffusée par l'agence de presse officielle KCNA. Elle est intervenue alors que Pyongyang venait de tirer deux nouveaux "projectiles non identifiés", selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap citant l'état-major interarmes sud-coréen. "Malgré nos avertissements répétés, les autorités des Etats-Unis et de la Corée du Sud ont finalement commencé les manoeuvres militaires conjointes ciblant la RPDC", a déclaré KCNA, utilisant l'acronyme du nom officiel du pays, la République populaire démocratique de Corée. "C'est un déni non dissimulé et une violation flagrante" de plusieurs accords conclus entre Pyongyang et Washington, affirme l'agence. KCNA cite "le communiqué commun Etats-Unis/RPDC du 12 juin, la Déclaration de Panmunjom et la Déclaration commune de Pyongyang en septembre, qui sont tous des accords pour établir de nouvelles relations Etats-Unis/RPDC et pour bâtir un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne". Après une année de tensions croissantes et de menaces mutuelles, le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont tenu en juin 2018 à Singapour un sommet historique à l'issue duquel M. Kim a signé un engagement, rédigé en termes vagues, dans lequel il s'engageait à oeuvrer à "la dénucléarisation de la péninsule coréenne". Un deuxième sommet, en février dernier à Hanoï, a tourné court en raison d'un désaccord sur la question d'une levée des sanctions économiques auxquelles la Corée du Nord est soumise et des concessions que Pyongyang pourrait faire en contrepartie. Lors d'une rencontre impromptue en juin à Panmunjom, dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, MM. Trump et Kim ont décidé la reprise des négociations sur le nucléaire. Mais ces discussions n'ont pas encore recommencé. Pyongyang a averti la semaine dernière que les nouveaux pourparlers prévus sur le nucléaire pourraient ne pas avoir lieu si Séoul et Washington maintenaient leurs manoeuvres militaires conjointes. Ces manoeuvres ont débuté lundi. Les tirs de "projectiles" nord-coréens non identifiés rapportés mardi par l'agence sud-coréenne interviennent après trois autres essais d'armes effectués au cours des huit derniers jours. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.