Washington va plaider la fin des missions de paix de l'ONU inefficaces en Afrique

Publié le à WASHINGTON (USA)

Les Etats-Unis vont plaider pour "mettre fin" aux missions de l'ONU en Afrique qui ne favorisent pas "une paix durable", a prévenu jeudi le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton. En présentant la "nouvelle stratégie" de l'administration de Donald Trump pour le continent africain, il a plus largement affirmé que l'aide économique américaine serait revue pour faire en sorte qu'elle apporte des résultats, alors que le locataire de la Maison Blanche veut drastiquement couper les ressources budgétaires affectées à la diplomatie. Au Soudan du Sud en proie à une guerre civile après avoir reçu une importante assistance américaine, notamment, "nous ne fournirons plus de prêts ou de ressources américaines supplémentaires à un gouvernement sud-soudanais dirigé par les mêmes dirigeants en faillite morale qui perpétuent cette horrible violence", a insisté le conseiller du président des Etats-Unis. "Malheureusement, des milliards et des milliards de dollars des contribuables américains n'ont pas abouti aux résultats escomptés", a estimé John Bolton dans un discours devant le cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation à Washington. "A partir de maintenant, les Etats-Unis ne toléreront plus cette longue tradition d'aide sans résultats, d'assistance sans responsabilité, et de soutien sans réforme", a-t-il lancé. "L'Amérique est une nation généreuse, mais nous insistons pour que l'on fasse bon usage de notre argent." Connu pour être un "faucon" en politique étrangère très hostile au multilatéralisme, l'ancien ambassadeur américain à l'ONU a par ailleurs dénoncé les comportements "prédateurs" de la Chine et de la Russie en Afrique. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup plus exigeant envers votre entourage. Tout le monde n’est pas parfait comme vous !

Taureau

Au travail, vous avez de bonnes idées. Les mettre en application est beaucoup plus difficile.

Gémeaux

Aujourd’hui, vous appréciez la routine dans votre vie de couple ou de famille. Vous avez besoin de calme.

Cancer

Un bon esprit de compétition aiguise votre détermination professionnelle.

Lion

Vous pouvez compter sur de belles retrouvailles, amicales ou familiales. Vous êtes comblé.

Vierge

Vous êtes généralement bien ordonné, organisé. Votre sens du détail est à toute épreuve. Aujourd’hui, vous démontrez tout le contraire.

Balance

Ne laissez pas passer votre chance si vous êtes un cœur à prendre. Ouvrez l’œil, car quelqu’un s’intéresse à vous.

Scorpion

Votre générosité risque de vous coûter cher aujourd’hui. Fixez-vous des limites !

Sagittaire

Vous tendez à vous laisser endormir dangereusement par quelqu’un. Réagissez au plus vite.

Capricorne

Vous prenez un engagement financier important. Vous mesurez bien l’importance que votre décision peut engendrer.

Verseau

Vos responsabilités professionnelles sont relativement lourdes. Vous ajoutez une nouvelle corde à votre arc.

Poissons

En couple, vous mettez tout à plat. Une bonne explication vous permet de repartir à deux sur de nouvelles bases.

Facebook