WRC - Ott Tänak (Toyota) creuse l'écart en tête, Neuville proche du podium en Suède

Publié le à TORSBY (Suède)

Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) occupe la tête du classement samedi soir après la troisième journée du rallye de Suède, la 2E des 14 manches du championnat du monde WRC. L'Estonien a remporté trois spéciales dans l'après-midi et possède 54.5 secondes d'avance sur le Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai i20 Coupe WRC) et le Finlandais Esapekka Lappi (Citroën C3 WRC) qui se partagent la deuxième place. Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) est quatrième et ne suit qu'à 2.3 secondes de Mikkelsen et Lappi à 3 spéciales de l'arrivée dimanche midi. Le Belge a été victime d'un tête à queue l'après-midi mais sans autre conséquence qu'une grosse frayeur. En dehors du recul du leader Teemu Suninen, la matinée a été relativement calme en Suède. Vers la fin de la deuxième spéciale du jour, Suninen a glissé dans un mur de neige. Il a fallu une dizaine de spectateurs et plus d'une minute pour relancer le Finlandais. Suninen a commis une autre erreur dans l'après-midi. Parti à la faute à grande vitesse, il a heurté un arbre et détruit sa Ford Fiesta WRC. C'était l'abandon. Son équipe M-Sport fera tout ce qui est en son pouvoir pour préparer la voiture en vue de la dernière journée. Thierry Neuville a eu une excellente matinée et est remonté de la septième à la quatrième place où il a mis la pression sur Lappi. Le Finlandais a été aidé par une intervention tactique de l'équipe et de son coéquipier Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC). Après l'accident de vendredi, Ogier devait ouvrir la piste aujourd'hui. Le Français, qui ne pouvait plus viser la victoire après son abandon, s'est délibérément présenté au départ avec du retard, ce qui lui a donné un temps de pénalité mais aussi permis de partir plus tard. Il a pu s'élancer derrière Neuville et juste avant Lappi son équipier, question de lui nettoyer aussi la piste. Un jeu tactique qui n'a pas désorienté Neuville. Le Belge a attaqué très fort mais a failli le payer. Dans l'ES 14, il a effectué un tête à queue à grande vitesse, heureusement sans dégât, mais s'est bien repris et a remporté la dernière spéciale du jour. En tête du classement, Ott Tänak se dirige vers sa première victoire de l'année. Tänak est le seul pilote de pointe à ne pas être parti à la faute en Suède. Si l'Estonien peut continuer dans cette voie dimanche, il remportera le septième rallye de sa carrière. En vue du Championnat des constructeurs, Hyundai fait du bon travail avec deux voitures dans le top 4 et même trois dans le top 7. . (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces