Stéphane Pauwels, en procès.

Stéphane Pauwels : condamnation, procès Hakimi/Pauwels, carrière, actu, etc.

Stéphane Pauwels, l’animateur vedette de RTL, a été déclaré coupable de complicité de vol avec violences et de détention de stupéfiants par le tribunal correctionnel du Hainaut. A l’origine du verdict : une expédition punitive chez un rival amoureux (l’ex-compagnon de Vanessa Colassin) à Lasne. Pauwels a été condamné à une peine de prison de 30 mois avec sursis, après un procès médiatisé. Mais qui est Stéphane Pauwels ? De quoi est-il accusé ? Et quelles sont les dernières infos à son sujet ? Notre dossier vous permet de suivre toute l’actualité du procès Pauwels/Hakimi, ainsi que les interventions et l’évolution de la carrière de l’animateur spécialisé en football.

Le procès Hakimi/Pauwels

Le procès Hakimi/Pauwels

En 2018, Stéphane Pauwels est soupçonné d’avoir participé à un home-jacking à Lasne, datant de mars 2017 et ayant pour cible l’ex-compagnon de Noëlle Collasin (Vanessa Collasin de son nom d’usage), sa compagne d’alors. Lors du home invasion, trois individus masqués étaient entrés chez Frédéric Gemine et avaient passé à tabac l’ami qui habitait chez lui à cette époque. Pauwels est arrêté le 28 août. Lors du procès, dont le président Moulart était chargé et qui se tenait dans le hall du Mons Expo, les problèmes de couple (une rupture compliquée avec Caroline Fontenoy) et de drogue de Pauwels (et plus particulièrement son addiction à la cocaïne) ont été abordés par son avocat, Sven Mary. Finalement, le 30 octobre, Stéphane Pauwels a été condamné à 30 mois de prison avec sursis pour la totalité pour vol avec violence et détention de stupéfiants, alors que les charges de tentative d’entrave à l’instruction et d’association de malfaiteurs n’ont pas été retenues. Le casier judiciaire impeccable de l’accusé aurait joué en faveur de cette condamnation plus légère que les 5 ans et 4 mois d’emprisonnement demandés en début de procès par le procureur fédéral Julien Moinil. Dernièrement, le parquet a fait appel pour 18 des prévenus impliqués dans l’affaire, mais pas pour Pauwels, dont la condamnation devient donc, de facto, définitive. Si cette affaire s’appelle Hakimi/Pauwels, c’est parce que le boxeur Farid Hakimi est également impliqué, en tant que cerveau de nombreux home-jacking, dont celui dans lequel a été impliqué Pauwels. Hakimi, quant à lui, a écopé de 14 ans de prison ferme et cela fait déjà plus de deux ans qu’il est en détention préventive, avec un bracelet électronique à domicile.

Qui est Stéphane Pauwels ?

Qui est Stéphane Pauwels ?

Belge, Stéphane Pauwels est né le 18 août 1968. En 1996, il est chargé de la communication et du marketing de l’Excelsior Mouscron (alors promu en Championnat de Belgique de Football). En 1999, il devient attaché de presse à Lille et, échelon après échelon, devient coordinateur sportif du club. Ensuite, de 2003 à 2010, il travaille successivement pour la Fédération Algérienne de Football, pour le club de La Louvière, pour le FC Metz et l’AS Monaco. En 2010, il refuse un poste au Standard de Liège et signe à Valenciennes. En parallèle, depuis 2006, il mène une carrière dans la presse et l’audiovisuel. Il travaille pour de nombreuses grandes émissions sportives : Studio 1 La Tribune (La Deux), Cap Africa (RTBF), Complètement Foot (Vivacité), After Foot (RMC), 100 % Steph (une émission à son nom sur Bel RTL), Les orages de la vie (RTL-TVI), My telefoot (TF1), 100% Foot (W9), L’Équipe du Soir (L’Équipe), etc. En 2012, il fait également une apparition remarquée (et fructueuse) dans l’émission de téléréalité Pékin Express, qu’il remporte avec Jean-Denis Lejeune.


Fil info