Open d'Australie 2021, à Melbourne (Australie)

Open d'Australie 2021 : actualités, résultats, analyses de match, interviews des joueurs, etc.

Retrouvez toute l'actu de l'Open d'Australie 2021 dans notre dossier dédié à ce sujet : dernières nouvelles, résultats des qualifications, interviews des joueuses et joueurs, etc.

L’Open d’Australie 2021 s'est disputé du 8 au 21 février 2021, à Melbourne. Les qualifications se sont déroulées entre le 10 et le 13 janvier, à Doha et Dubaï. Les dates des finales et demi-finales seront connues prochainement. De célèbres participants et participantes sont déjà annoncés pour l’édition 2021 du célèbre tournoi du Grand Chelem : Novak Djokovic, bien sûr, numéro 1 mondial, huit fois vainqueur et double tenant du titre, d’ores et déjà considéré comme le favori de cette édition ; mais également, Sofia Kenin (tenante du titre), Serena Williams, Dominic Thiem, Naomi Osaka, Rafael Nadal, Gaël Monfils, Ashleigh Barty, etc. Malheureusement, Roger Federer sera aux abonnés absents, des faits de sa double opération au genou, mais aussi des restrictions sanitaires imposées par la Fédération australienne (Tennis Australia, ou “TA”). John Isner a également renoncé à participer à cause de la quarantaine. Au niveau du public, l’organisation attendait 50% des supporters habituels. L’événement était le premier grand rendez-vous des calendriers ATP et WTA.


Open d’Australie 2021 de tennis et coronavirus

Open d’Australie 2021 de tennis et coronavirus

Pour éviter l’annulation de l’Open d’Australie cette année en raison de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs ont pris des mesures drastiques. La phase de qualification masculine a été déplacée à Doha du 10 au 13 janvier et les qualifications féminines, à Dubaï aux mêmes dates. Ensuite, l’Open d’Australie a été reporté au 8 février (au lieu du 18 janvier) afin que les tenniswomen et tennismen qualifiés puissent respecter une quarantaine stricte de deux semaines avant le tournoi. Malheureusement, certains joueurs et certaines joueuses ont été contaminés dans l'avion qui les emmenait vers Melbourne. Ce sont 72 participants et participantes qui ont été dès lors à risque et devaient respecter une quarantaine stricte, qui était parfois fortement critiquée et suscitait de grosses tensions. Kirsten Flipkens, Kimmer Coppejans, Ysaline Bonaventure, Arthur de Greef... : tous trouvaient la pilule dure à avaler.

Historique de l’Australian Open

Historique de l’Australian Open

Chaque année, en janvier et février, à Melbourne Park se dispute l’Australian Open. Il s’agit d’un des quatre tournois du Grand Chelem, les trois autres étant Wimbledon, l’US Open et Roland Garros. Cet événement incontournable du tennis international existe depuis 1905. D’abord uniquement destiné aux joueurs amateurs, la compétition s’ouvre aux joueuses en 1922 et aux joueuses et joueurs professionnels en 1968, ouvrant ainsi “l’Ère Open”. 

Jusqu’en 1987, les matchs de tennis se jouaient sur gazon. En 1988, on opte plutôt pour un terrain synthétique en dur. Comme pour les autres incontournables du tennis, le tournoi bénéficie d’un court central (la “Rod Laver Arena”, appelée Center Court jusqu’en 2000), dont le toit coulissant permet de pallier les intempéries ou les grosses chaleurs. L’Open d’Australie comporte cinq catégories : le simple dames, le simple messieurs, le double dame, le double messieurs et le double mixte. Ce sont 128 joueuses et 128 joueurs de tennis qui s’affrontent en simple, 64 équipes masculines et 64 équipes féminines en double et 32 équipes mixtes.


Fil info