Saint-Valentin sans coeur et sans chocolat ? Impensable...
Parce qu'on est là en plein dans le langage universel de l'amour ! Qui sauve tous ceux qui ne savent pas vraiment l'exprimer. Douceur et volupté : c'est tout ce que l'on demande le 14 février...
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/da343128-7f65-4aa3-b6eb-e078321bdfcd.png)
Publié le 07-02-2023 à 15h35
:focal(1627x1019.5:1637x1009.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KZDX4FDXGJBBXKWPT5XND2KG6Y.jpg)
Le chocolatier et cacaofévier Benoît Nihant revient non pas du Pérou où après des années de patience, il a pu récolter les premières fèves de sa propre plantation de cacao et les transformer en 450 tablettes, mais du Japon. Chaque année, le Liégeois s’y rend pour l’un des plus grands événements au pays du Soleil levant : la Saint-Valentin. Là-bas, les Japonais ne regardent pas cette fête comme une opération marketing célébrant un amour en toc, selon ses détracteurs. Elle représente l’amour de son prochain, de sa famille, de ses amis autant que celui de son partenaire de vie et dure bien plus qu’un jour. Et pour Anne et Benoît Nihant qui se sont lancés dans la fabrication de chocolat il y a presque 20 ans, abandonnant leur poste de cadre bien rémunéré, les ventes en Asie sont cruciales. Ils n’ont aucune boutique sur place pour l’instant mais chaque année, poussent 35 magasins éphémères proposant les compositions pleines de poésie mais aussi de sens (le cacao est sélectionné soigneusement par le couple, il est éthique et durable au plus haut degré) de la maison.
Le langage de l’amour, un point c’est tout
Cependant, Benoît Nihant a assez de “14 février” au compteur de sa profession pour le savoir : ce n’est pas le moment d’être au pic de sa créativité, comme cela peut arriver avec Noël ou Pâques. Là, les sapins de Noël, les lapins et autres œufs peuvent être accompagnés de créations oniriques comme la Pascua Inca en avril 2021 et ses extraordinaires petites statues. Non, à la Saint-Valentin, les amoureux et amateurs de chocolat veulent des cœurs !

Et plus ils sont rouges ou affichant clairement leur gourmandise chocolat, mieux ce sera. Ce, dans tous les pays du monde ! “Au Japon, je lance parfois une petite collection avec des saveurs en rapport avec ceux du pays mais dans leur immense majorité, les consommateurs veulent déguster le savoir-faire européen et l’essence du chocolat belge”. Cette année, une élégante boîte noire carrée, signature de la marque liégeoise, appelée “La Lettre d’Amour” contient quatre lignes de pralines en forme de cœur, se déclinant du rouge sombre au bleu. A l'intérieur, de la ganache pleine de douceur jusqu'au Grand Cru le plus intense. Ces belles bouchées sont accompagnées en plus d’une carte pour y écrire son amour.

”Le cœur et quelques mots pour dire “je t’aime”, c’est vraiment le langage universel de l’amour”, explique à ce propos la linguiste Julie Neveux, “Ce langage de l’amour est l’un des langages qui reste le plus stable à travers le temps, à travers les siècles. Le français a cette particularité-là, que c’est toujours la même déclaration d’amour dans un couple, tant que le couple marche”. On ne sait pas s’exprimer ? On est pataud avec ses sentiments, on s’emmêle les pinceaux : un cœur dessiné, un cœur en chocolat résoudront toutes les difficultés humaines !

Mais pourquoi le cœur précisément ? Ce sont les sœurs à l’origine des bijoux Aroz qui en parlent le mieux : “Le volume et les courbes évoquent la sensualité, la volupté. Il continue d’inspirer car il fait partie des formes rassurantes, celles qu’on utilise tous dès notre plus jeune âge. Un petit cœur permet de faire passer un message clair et reste un intemporel à offrir, à s’offrir ou à se faire offrir”. Qu’il soit en argent, en or, en pierre qui brille ou en chocolat !
Cette année, les cacao-coeurs fleurissent de plus belle et Pierre Marcolini s’est d’ailleurs inspiré des formes romantiques des bijoux pour une Bouchée Cœur unique. Deux moitiés de cœur s’y entrelacent alliant deux moitiés gourmandes, l’une au praliné noisette, l’autre au sésame grillé.
