Collègues côté bureau, amoureux côté maison : pas toujours facile de flirter au travail
En semaine, on passe quasi plus de temps au travail qu’à la maison ! Résultat : on y trouve assez souvent l’amour ou des aventures… Y a-t-il des règles en la matière ? Voici le moment “légal” de la Saint-Valentin !
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/da343128-7f65-4aa3-b6eb-e078321bdfcd.png)
Publié le 14-02-2023 à 06h27
:focal(3675x2461:3685x2451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TC2CFIJKBBCIPJBJWOJ2GUF6KI.jpg)
L’amour et le boulot, deux “opposés” qui font pourtant rêvasser plus d’un employé ! La moitié de ceux-ci fantasmerait régulièrement sur des collègues. Et lorsque la vitesse supérieure est enclenchée, 3 travailleurs sur 10 auraient eu une aventure éphémère avec une ou un collègue de bureau (Dedans, les “simples baisers” sont inclus)… Le nombre d’heures passé à côté de collègues crée une proximité sociale qui entraîne camaraderie, amitié et amlour ! Presque 1 couple sur 3 en Europe (30 %) s’est rencontré au travail, selon une récente étude de l’Ifop. Au début, on peut dire que la discrétion prévaut. la discrétion prévaut souvent : “Au début, c’est délicat, on ne sait pas si cette histoire va durer ou non et puis je crois que j’aimais bien que ce soit secret, c’était notre petit cocon” avoue Leslie, 34 ans, qui a travaillé près de six ans avec son compagnon actuel.
Des règles à respecter
Mais au fait, doit-on plutôt cacher à son employeur que l’on est devenu un couple à la ville avec un.e collègue ? “Non, un employeur ne peut pas interdire les relations amoureuses au travail. En effet, toute personne a droit à une vie privée et les relations amoureuses en font partie”, explique Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professional, nous éclaire sur le sujet.
Pareil s’il s’agit de deux collègues directs qui entretiennent une relation amoureuse : “Cela relève totalement de la vie privée mais attention, il faut tout de même nuancer. Même si ce n’est pas interdit de travailler ensemble lorsqu’on est en couple, il ne faut pas que cette relation entraîne un conflit d’intérêts ou certains abus. Pour prévenir ce type de situation, il est important d’avoir des règles claires et connues de tous au sein de l’entreprise” explique Catherine Mairy.
Relations intimes ne signifient pas primes !
Si l’employeur est au courant de la relation amoureuse qui existe entre deux collègues directs, il pourrait proposer à l’un des deux un changement d’équipe, surtout s’il y a conflit d’intérêts ou risque de conflit d’intérêts. “Mais ce changement ne peut, bien entendu, causer aucun préjudice aux travailleurs concernés. Cela devra toujours se faire d’un commun accord encore les collaborateurs et l’employeur. L’important est de régler ce type de situation au cas par cas et de privilégier le dialogue entre les différentes parties afin que chacun trouve le juste équilibre”. En cas de conflit d’intérêt ayant une influence sur le bon fonctionnement de l’équipe ou de l’entreprise, l’employeur a le droit (et même le devoir) d’intervenir.
En revanche, l’octroi de primes ou une promotion ne seront pas envisageables pour un travailleur ou travailleuse entretenant une relation intime avec son ou sa manager, “sans aucune raison valable et objective”. Mieux vaut être clair dans le cas d’une relation avec un lien hiérarchique, pour anticiper des conflits d’intérêts à venir. Pour évoquer ce sujet intime et délicat, il peut être utile de demander un entretien seul à seul avec votre manager. Il vous proposera peut-être des solutions pour éviter que vos missions ne se rejoignent ou vous rappellera certaines règles pour éviter des soupçons de favoritisme. Ce qui semble bien effrayer les employés ! 68 % des sondés estiment que la drague au boulot est le meilleur moyen pour perdre son job !