Les surgelés trouvent leur place dans les paniers des Belges et ça fait même faire des économies !
Plats préparés, fruits et légumes portionnables, produits bruts : les surgelés sont de plus en plus appréciés. Pratiques, souvent moins cher que le frais et avec des apports nutritifs équivalents, ces produits plaisent de plus en plus.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/da343128-7f65-4aa3-b6eb-e078321bdfcd.png)
Publié le 18-02-2023 à 17h02
:focal(985.5x748:995.5x738)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QGBREOYE35FABCKC6ZZZJDO3R4.jpg)
Pour certains, "surgelés" signifie surtout pizza ou glaces, pour d'autres petits plats traiteurs tout prêts et pour d'autres encore légumes déjà coupés et portionnables. En tout cas, de plus en plus de consommateurs se sont tournés vers les aliments surgelés, notamment durant les confinements : "Les consommateurs y ont redécouvert leurs congélateurs : ils ont fait le plein de produits surgelés pour avoir toujours de quoi préparer des repas pour toute la famille. Aujourd'hui, avec l’inflation de nombreux ménages se voient contraints de faire davantage attention à leurs dépenses. Ils veulent toutefois éviter de faire trop de compromis dans leurs assiettes", nous dit-on chez Iglo, une marque très populaire chez nous, dont les produits sont vendus en supermarché.
Même constatation chez Picard qui note "des comportements d’achats en évolution : les consommateurs (re)découvrent les bénéfices du surgelé et apprécient la qualité de nos produits. C'est une constatation qui semble durer dans le temps : de nombreux nouveaux clients sont devenus fidèles et ont intégré Picard dans leurs courses du quotidien. Toutes les gammes de produits sont sollicitées : des produits bruts à cuisiner comme les légumes, fruits, viandes, poissons…, aux produits végétariens, bio, en passant par les produits plus élaborés notamment pendant les périodes de fêtes et de rassemblements familiaux". Résultat : 4 fois plus de clients fidèles aujourd'hui qu'en 2020 pour la chaîne française qui a développé un réseau de boutiques physiques avec succès en Belgique.
Moins de gaspillage

Ce qui attire ? Les prix : un consommateur sur deux estime d'ailleurs qu'ils sont meilleur marché que le frais, selon une enquête d'octobre 2022 menée par Iglo.
Mais aussi le côté pratique du rayon surgelé : on y trouve tout de ce dont on a besoin. Picard propose 1300 produits et Iglo présente 50 produits végétaux et 30 plats préparés. "Les surgelés sont toujours disponibles, quelle que soit l’occasion et quelle que soit la saison, et grâce au processus de surgélation, ils conservent leur goût et leurs nutriments", fait-on valoir chez Iglo. "Et même si "éviter le gaspillage" n'est pas la première raison pour laquelle les consommateurs belges achètent surgelé, en tout cas pas encore… c’est, en revanche, assurément un avantage du surgelé". cette catégorie pourrait en effet permettre de réduire le gaspillage alimentaire de plus de 30% par an selon l'association The impact of food preservation on food waste. En tous les cas, les produits surgelés sont de plus en plus portionnables.
Pizza Margherita et fish sticks : les best-sellers
Et si 3/4 des consommateurs affirment aimer manger des surgelés, c'est aussi parce qu'il y en a pour tous les profils : "En termes d’habitudes alimentaires, nous observons qu’il s’agit de profils soucieux de ce qu’ils ont dans leurs assiettes et souhaitent se tourner vers une alimentation plus saine", commente Picard. Mais ils optent aussi souvent pour le plaisir : les fish sticks et les épinards à la crème restent les stars de l'assortiment Iglo tandis que la pizza Margherita est toujours le coup de cœur des clients réguliers de Picard, avec les moelleux au chocolat, les pavés de saumon labellisés MSC et à la mangue en morceaux bio !
La chaîne française suit aussi de près les nouvelles tendances alimentaires et les envies de ses clients en proposant 250 nouveautés et 250 améliorations de recettes par an. Chez Iglo, aider les Belges à manger mieux passe par "une gamme végétarienne lancée en 2020, Green Cuisine et une nouvelle gamme de légumes au four."
Surgelé... meilleur que congelé !
Et saviez-vous qu'un produit congelé n'aura pas la même saveur ni la même texture qu'un produit surgelé, une fois prêt à être mangé ? "Lorsque vous congelez un repas maison chez vous, vous le faites normalement à une température de -18°C. À cette température, les ingrédients qui composent votre plat ont besoin d’un certain temps avant d’être effectivement surgelés. C’est ainsi que des cristaux de glace peuvent se former. Ces cristaux vont changer la structure des cellules qui composent les ingrédients de votre plat en décongelant", nous explique Iglo. Alors que la surgélation est "une méthode industrielle qui consiste en un refroidissement précoce et rapide à très basse température, et qui offre beaucoup d’avantages : notamment la conservation des qualités nutritives et gustatives des produits, sans conservateurs. Les produits sont en effet figés ultra-frais !", conclut Picard.