L’obésité: une maladie devenue priorité sanitaire pour le gouvernement belge

Le 4 mars, la Journée mondiale de l’obésité donnera aussi naissance à la première association de patients belges souffrant de cette maladie chronique.

Journée mondiale de l'Obésité
La Journée mondiale de l'Obésité pour informer et combattre les idées reçues. ©Copyright (c) 2018 New Africa/Shutterstock. No use without permission.

Le 4 mars a lieu la Journée mondiale de l’obésité. Depuis son lancement en 2020, elle a pour but de sensibiliser sur cette maladie qui touche 30 % de la population belge statistiquement en obésité, soit avec un IMC (Indice de masse corporelle) supérieur à 30. Et 65 % de la population belge est en surpoids, avec un IMC compris entre 25 et 30. L’obésité devrait toucher plus de la moitié de la population européenne d'ici 2030. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle est l’un des plus grands défis de santé publique du XXIe siècle, sa prévalence ayant triplé dans de nombreux pays européens depuis les années 1980… Et l’organisation prévoit même le chiffre affolant de 1,9 milliard de malades dans le monde en 2030. "L’obésité est une maladie chronique, multifactorielle, qui se définit par un excès de masse grasse avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m2. Elle est susceptible d’engendrer de nombreuses complications cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires…", explique Pascale Brughmans, Fondatrice de Vox Obesity, la première association de Patients en la matière.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...