L’obésité: une maladie devenue priorité sanitaire pour le gouvernement belge
Le 4 mars, la Journée mondiale de l’obésité donnera aussi naissance à la première association de patients belges souffrant de cette maladie chronique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/da343128-7f65-4aa3-b6eb-e078321bdfcd.png)
Publié le 04-03-2023 à 07h17
:focal(2764.5x1851:2774.5x1841)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U74GFG4V4NBEBGZCWKBLPFWV3I.jpg)
Le 4 mars a lieu la Journée mondiale de l’obésité. Depuis son lancement en 2020, elle a pour but de sensibiliser sur cette maladie qui touche 30 % de la population belge statistiquement en obésité, soit avec un IMC (Indice de masse corporelle) supérieur à 30. Et 65 % de la population belge est en surpoids, avec un IMC compris entre 25 et 30. L’obésité devrait toucher plus de la moitié de la population européenne d'ici 2030. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle est l’un des plus grands défis de santé publique du XXIe siècle, sa prévalence ayant triplé dans de nombreux pays européens depuis les années 1980… Et l’organisation prévoit même le chiffre affolant de 1,9 milliard de malades dans le monde en 2030. "L’obésité est une maladie chronique, multifactorielle, qui se définit par un excès de masse grasse avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m2. Elle est susceptible d’engendrer de nombreuses complications cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires…", explique Pascale Brughmans, Fondatrice de Vox Obesity, la première association de Patients en la matière.
La voix de l’obésité a un visage
Une vraie victoire pour sa fondatrice car cela faisait déjà plus de 10 ans que cette maladie n’avait plus de représentant. Pascale Brughmans n’est pas une inconnue. Elle avait en effet déjà lancé Rondinet.com en 2002, un projet sur la body positivité et l’aide aux personnes en situation d’obésité. Arrivée a 200 kg, Pascale a pris une pause pour en perdre 100… Et revient avec Vox Obesity, "littéralement la voix de l’obésité". Au fait de la problématique par ses connaissances et son expérience de vie elle est désormais une référence en matière d’obésité. Très active sur les réseaux sociaux, elle est aussi devenue "Patient Advocate" et "Référente" auprès de nombreuses instances concernées par la prise en charge de cette maladie chronique.
Cette association a plusieurs objectifs. D’abord sensibiliser à la maladie. "Encore trop de facteurs ne sont pas connus. Par exemple, savez-vous que nos gènes comptent pour environ 40 à 70 % dans la prévalence de l’obésité?", interroge la fondatrice, qui insiste aussi sur le fait que "l’obésité est souvent provoquée par des facteurs nombreux indépendants de la volonté d’une personne et résulte de facteurs biologiques, génétiques et environnementaux complexes. Sans accès à des soins de santé spécialisés dispensés par des professionnels qualifiés, la plupart des personnes atteintes d’obésité ne pourront pas atteindre seules leurs objectifs de santé".
Vox Obesity entend aussi porter sa voix et ses connaissances vers les décideurs politiques qui "doivent accorder une priorité à l’obésité et créer des plans d’action nationaux efficaces".
Prévention et traitement sont possibles
En Europe, cette Journée mondiale est chapeautée par la Coalition européenne pour les personnes atteintes d’obésité (ECPO) et est organisée en collaboration avec les associations d’obésité et des membres individuels dans plus de 36 pays. En particulier, l’ECPO souhaite attirer l’attention sur l’impact de l’obésité sur la société et l’économie et sur les énormes avantages à tirer de la prévention et du traitement.
Du côté de la Belgique, l’obésité a été placée comme la priorité sanitaire pour le gouvernement en 2023 par Frank Vandenbroucke. Le 4 mars, le ministre présentera d’ailleurs un centre de référence en matière de traitement de l’obésité, installé à l’UZ Leuven.