Sexo : connaissez-vous “le truc du ventre” ?
Appuyer sur le ventre de sa partenaire lors des relations intimes peut fortement décupler ses sensations pendant la pénétration… et celles de l’autre.
Publié le 25-05-2023 à 15h32
:focal(2201x1477.5:2211x1467.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X2ZAKKK25JFLLKMY37GWT2NLKQ.jpg)
Les patientes de cette sexologue appellent ça le “truc du ventre”. Il est en effet difficile de décrire précisément cette tactique qui peut ou non rendre le sexe plus agréable. Il s’agit en fait d’appuyer sur le ventre pendant la pénétration (ou pendant le plaisir en solo), ce qui décuplerait les sensations. Nous avons demandé à la sexothérapeute et experte en relations de couple Jess O’Reilly, pourquoi cela pourrait améliorer à ce point la jouissance et si c’était vraiment physiquement possible. “Certaines de mes patientes m’en ont parlé et y trouvent une stimulation supplémentaire qu’elles trouvent éminemment agréable”, assure la sexologue. En fait, il s’agit d’un phénomène mécanique. “La pression sur leur vessie ajoute à la stimulation de la paroi vaginale supérieure et de la zone G, y compris “l’éponge” urétrale entre la vessie et la paroi vaginale. Ce type de pression peut être agréable, surtout si vous êtes plus avancé dans le cycle de réponse sexuelle, c’est-à-dire que vous sentez que vous n’êtes pas loin de l’orgasme.”
Un liquide orgasmique
Mais elle prévient aussi : “Il n’y a pas deux corps ou expériences identiques. Et le fait d’appuyer sur le ventre est une suggestion courante pour les personnes qui explorent le squirting”. Ce terme peu connu recouvre des pratiques plus spécialisées qui conduiront la femme à avoir un orgasme avec une émission importante de liquide. “Le “squirting” n’a rien à voir avec l’éjaculation féminine ou les femmes fontaine. On parle plutôt d’”émission fontaine” pour qualifier une expulsion de liquide orgasmique. 54 % des femmes l’auraient déjà expérimenté par hasard ou en s’y préparant avec son ou sa partenaire, d’après une enquête datant de… 1989, comme quoi le phénomène est loin d’être mainstream !
Alors, une pression sur le bas-ventre peut-elle vraiment aider à l’orgasme ? Prudente, l’experte indique que oui, “certaines personnes trouvent que la pression sur leur vessie peut conduire à un autre type d’orgasme – un orgasme plus corsé avec une sensation de pression plutôt qu’une tension et/ou un orgasme qui implique l’expulsion de liquide”.
Pratiquement, on peut s’y essayer en “combinant une pression interne contre la paroi vaginale supérieure par exemple, dans un mouvement de va-et-vient avec une pression externe sur le bas-ventre pour “serrer” la zone G de l’intérieur vers l’extérieur”, décrit-elle. Mais attention : d’une part, pour que cette technique de l’estomac soit efficace, la pression doit être très “douce” et d’autre part, elle dit être au bon endroit. Il faut donc expérimenter, ce n’est pas automatique ? Enfin, certaines femmes n’en éprouveront aucun plaisir, ayant soudain peur de devoir faire pipi… Et on sait bien qu’un petit “twist” psychologique peut ruiner le lâcher-prise propice au plaisir et donc à un potentiel orgasme.