Lifestyle

Vous avez une liste interminable de choses à faire et êtes tentés de passer votre dimanche sous la couette? Eh bien, laissez-vous aller sans culpabiliser. Parce que, remettre les choses au lendemain, vous rendra plus heureux. C'est Frank Partnoy, ancien banquier d'investissement qui l'affirme dans son livre Wait, que nous résume le site Références.be. L'auteur parle d'ailleurs de « gestion du retard » plutôt que de procrastination.

Une bonne idée qui ne doit toutefois pas nous ôter toute responsabilité par rapport aux tâches à effectuer pour soi-même et pour les autres.

1. Procrastiner rend efficace

Celui qui reporte ses tâches au lendemain est souvent montré du doigt. Or, c'est plutôt celui qui travaille pour se donner bonne conscience qu'ont devrait blâmer. A quoi cela sert-il d'exécuter des choses quand est peu motivé, fatigué, ou juste animé par la volonté de remplir une mission et répondre à un ordre? L'auteur en est arrivé à cette conclusion après avoir analysé des dizaines de domaines - la photographie, le tennis professionnel , les entreprises... Avec des variations de temps évidemment, la personne qui a choisi activement la procrastination a souvent eu le dessus. Conclusion : prenez l'air, faites-vous plaisir et vous serez beaucoup plus efficace ensuite.

2. Procrastiner rend productif

Quand on reporte une tâche, on dégage du temps pour en réaliser d'autres : un coup de téléphone important, un payement de factures... Autant de petites tâches qu'on a tendance à reléguer en second plan et qui doivent pourtant aussi pouvoir être réalisées de temps en temps.

3. Procrastiner rend créatif

Pensez aux artistes... Qui contemplent un paysage, flânent des heures pour trouver l'inspiration. Procrastiner participe au processus créatif. Ne pas faire les choses dans la précipitation, ou sous la menace, vous conduira sur la voie de l'amélioration et de la perfection. Et on le sait, l'inspiration s'invite souvent au moment où on l'attend le moins.

4. Procrastiner rend plus critique

Retarder vous permet également de mieux évaluer et comprendre la situation, ce qui rend votre réaction plus globale et plus réfléchie .Vous êtes débordé par de multiples tâches ? Posez-vous et décidez de manière calme et réfléchie laquelle vous allez effectuer en priorité et laquelle vous reportez au lendemain. Choisir, c'est parfois plus difficile que d'effectuer tout sans réfléchir.

5. Procrastiner rend épicurien Pourquoi je reporte toujours ma séance de natation ? Parce que vous préférez aller boire l'apéro avec vos amis, oui. Mais peut-être parce que tout simplement vous détestez l'eau et préfèreriez courir dans la forêt. Procrastiner aide à affiner votre centres d'intérêt et in fine, à profiter de la vie.Et ça, ça ne se reporte pas.