On ne laisse pas de côté la bonne vieille méthode « papier », mais le smartphone pour voyager, c'est quand même pratique! Et Google est à la pointe pour nous faciliter la vie à l'autre bout du monde.

Vous avez la chance de vous envoler vers le Brésil ou ailleurs dans le monde? Il serait dommage de ne pas en profiter un maximum. D'autant qu'à l'air des smartphones et tablettes numériques, des tas de facilités s'offrent désormais aux voyageurs. Même si cette période avait son charme, terminé les disputes autour de la carte Michelin en papier, la cervelle dans votre assiette parce que le menu est en langue étrangère, les gestes énormes pour demander une simple photo de vous avec votre appareil, la mauvaise surprise de se retrouver trempé sous un terrible orage, etc. Quelques clics suffisent pour répondre à toutes vos questions...

Avant le grand départ

Comment planifier son vol?

Tout le monde connaît les fameux comparateurs ( Opodo , billet d'avion.be , e-dreams , etc.). Mais saviez-vous que Google propose également sa propre application. Il s'agit de Google Flight . Et si jamais vous estimez votre vol pour Rio trop onéreux, il suffit de cliquer sur l'onglet « maps » et hop, vous dégoter une autre ville où atterrir à petit prix dans les alentours.

Il est comment l'hôtel?

Pour la Coupe du Monde, les Diables rouges seront logés au Paradise Golf & Lake Resort de Mogi das Cruzes. Rien que ça! Il est évident que le budget de ce palace n'est pas accessible à tout un chacun. Mais, c'est plus fort que vous, vous êtes fan et vous tenterez de dégoter un hôtel pas loin. Attention aux mauvaises surprises! Avec le « magique » Street View à 360°, pas moyen de se retrouver face à l'autoroute ou dans le quartier le plus pourri du coin.

On fait comment pour y aller?

Si le boîtier GPS a révolutionné les voyages et trajets en voiture, ce système de cartes par satellite se greffe désormais sur les smartphones. Recommandation avant le départ: télécharger une application! Ou alors, passer par Google Maps . Par contre, le roaming en dehors de l'Europe, c'est horriblement cher. Dans ce cas, cliquez sur le bouton « ok maps» et votre itinéraire est sauvegardé hors-connexion, facile! Chaque utilisateur peut aussi personnaliser sa carte et la rendre accessible à d'autres internautes avec des informations, par exemple, sur les Diables rouges au Brésil.

Le grand jour est arrivé

Il fait comment là-bas?

Voilà, ça y est, c'est le grand départ. Le ticket d'embarcation est confirmé par mail. Google Now se charge alors de récolter toutes les informations autour de ce vol: le terminal, l'heure de vol, la météo sur place, etc. Pas moyen de rater son avion. Même chose lors du booking de l'hôtel: la carte pour y arriver, le taux de change du pays, ce qu'on trouve dans les alentours, etc.

Qu'est-ce qu'il y a à voir?

Les matches de foot, c'est sympa, mais lorsqu'on se rend au Brésil, on visite! Les baroudeurs avisés ne manqueront pas d'emporter leur Guide du Routard, le Lonely Planet ou encore le Petit Futé. Mais, les plus geeks adoreront sans doute l'application Field Trip . C'est très simple: là où vous vous trouvez, une fiche apparaît sur le smartphone avec toutes les informations (histoire, adresses de restos, magasins, lieux de détente, etc). Et puis, si vous avez découvert un petit coin insolite, faites-en profiter les autres en le mentionnant.

Você fala Português?

Lorsqu'on part en France, c'est facile (quoique, parfois, on a besoin de la traduction!). Mais au Brésil... on parle le portugais. Pas de panique! Avant de partir, on télécharge la langue en question sur Google Translate . Sur place, lorsque vous souhaitez demander votre chemin à un Brésilien, vous parlez en français à votre smartphone qui se chargera de le répéter à voix haute en portugais pour que votre interlocuteur l'entende. Et puis au restaurant, si vous avez peur des mauvaises blagues dans votre assiette, il est possible de scanner le menu avec le téléphone, de glisser ensuite le doigt sur la partie à traduire, et hop le tour est joué. Ouf, c'était à base de poulet!

Zut, les vacances, c'est terminé! Mais, on prolonge...


Le voyage était à couper le souffle. Le tri des photos va être compliqué. Comment mettre en avant tous ces beaux moments? L'application “ Auto Awesome ” permet de créer des montages photos, des mini-films avec des effets vintage ou encore des gifs animés. Elle s'en occupe toute seule pendant que vous rangez les valises!