Le documentaire "The Next Black" présente les nouvelles innovations technologiques et durables qui vont transformer nos tenues vestimentaires.

Dans le futur, nos vêtements seront plus soucieux de l’environnement et seront capables de surveiller notre état de santé. Un rêve ? Non, selon un nouveau documentaire, présenté par la marque AEG. "The Next Black", un film de 45 minutes, présente les différentes innovations dans le domaine de l’habillement. A travers l'interview de cinq designers, il répond aux questions clé que se pose le consommateur sur le développement durable et les nouveautés technologiques. Biocouture, Patagonia, Yeh Group, Adidas et Studio XO ont décidé chacun à leur niveau de changer notre façon de consommer.

Cinq esprits pour un même changement

Biocouture est une agence de consultance de biodesign qui utilise des micro-organismes pour créer des vêtements recyclables. Dans la même lignée, Patagonia, une entreprise écologique, fabrique des vêtements en diminuant au maximum son impact environnemental. Dans "The Next Black", elle estime que le secteur de la mode doit se diriger vers une production de vêtements moins polluante. En effet, celui-ci est responsable de 20 % de la pollution d'eau dans le monde. Afin de lutter contre cette dérive, la marque Yeh Group a mis au point un nouveau processus qui n'utilise pas d'eau pour teindre les tissus. Le système Drydye™, ainsi que d’autres technologies écologiques, sont encore aux prémices de leur commercialisation.

De son côté, la griffe Adidas a présenté l’an passé sa toute dernière invention, le miCoach Elite System. Ce système de surveillance, intégré dans le vêtement, permet de mesurer les performances d’un joueur. Dans les années à venir, de nombreux habits «intelligents » envahiront notre quotidien. Grâce à leurs capteurs incorporés, ils pourront surveiller notre état de santé et nous alerter en cas de danger. Dans le même esprit, Studio XO crée des vêtements numériques. Cette marque est spécialisée dans la création de costumes de scène lumineux et interactifs pour des artistes comme Lady Gaga et les Black Eyed Peas. Dans le courant de 2015, sa ligne de vêtements numériques prêt-à-porter, XOB, serait disponible pour les fashionistas du futur.

Depuis ce 20 mai, “The Next Black” est en ligne sur Youtube, avec le sous-titrage français.