Ils ont osé : un parfum à l’odeur de frite

Un pschitt de parfum "Frites" dans le cou, c’est désormais possible.

Ils ont osé : un parfum à l’odeur de frite
©D.R.

Un parfum à la frite, vous le croyez ? Cela existe pourtant bel et bien : le flacon "Frites by Idaho" est l’œuvre de l’Idaho Potato Commission (États-Unis), composée de passionnés qui ne manquent pas d’idées et il est collector. Son histoire ne manque pas de… sel !

Jamey Higham, président et CEO de l'Idaho Potato Commission l'assure : "L'odeur est si bonne qu'il est impossible de résister !" L'idée d'un parfum à la frite comme support promotionnel pour la pomme de terre de l'Idaho est venue en avril 2021. "Nous l'avons proposé à la Saint-Valentin 2022, en quantité limitée, en vendant le flacon au prix d'une portion de frites à 1,89 $. Il a été sold-out en très peu de temps !", raconte Jeweldean Hull, responsable administrative et réseaux sociaux.

Une razzia dont il reste seulement quelques flacons dont un sera exposé lors des Portes ouvertes du Micro-Musée de la frite à Forest (Bruxelles) ce week-end. De quoi est donc composé ce parfum à la frite finalement ? Pas d'huile de friture, c'est sûr mais "d'huiles essentielles et de pommes de terre Russet distillées de l'Idaho, les meilleures pour faire les frites chez nous", explique encore Mme Hull.

En août 2013, Home Frit’Home avait déjà questionné le parfumeur belge Olivier Kummer à propos de la réplication éventuelle de l’odeur de la frite. En apparence le parfum ou le goût de la frite peut paraître simple et évident, mais dans la pratique, il s’agit d’un bouquet très complexe de plus d’une centaine de composants chimiques différents, d’après le spécialiste.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be