Paco Rabanne : métallo de la mode et prophète hasardeux
Le célèbre couturier et parfumeur est mort à 88 ans. En 1999, il avait prédit la fin du monde… qui n’est jamais arrivée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 03-02-2023 à 19h53 - Mis à jour le 04-02-2023 à 10h31
Personnalité majeure de la mode, Paco Rabanne l’est incontestablement. Le petit basque qui a fui la guerre d’Espagne à 5 ans et a commencé par créer des accessoires de mode pour les grandes maisons que sont Dior, Cardin, Courrèges, Charles Jourdan et Yves Saint Laurent, a habillé les plus grandes, notamment Françoise Hardy et Brigitte Bardot. Souvent avec un goût de la provocation bien affirmé, comme en 2011. Pour la cérémonie des MTV Music Awards. Il avait habillé Lady Gaga d’une robe en papier lune qui est restée dans les mémoires.
Des robes de 30 kg
Quarante-cinq ans plutôt, il avait fait sensation avec une première collection qui avait tout d’un manifeste. Elle était baptisée “12 robes importables”. Importables, ses robes l’étaient en effet. Les premiers modèles, faits de sequins (perles en forme de disque) et plaques en Rhodoïde, une matière plastique transparente, pesaient jusqu’à 30 kg !
Paco Rabanne a souvent eu un faible pour le métal dans ses créations, ce qui lui a valu d’être surnommé “le métallurgiste”. Voilà qui n’est pas très gentil. Mais n’est-ce pas là le sort le plus souvent réservé aux audacieux, aux visionnaires, aux révolutionnaires dont il avait la trempe ? En attestent nombre de ses créations dans les années 70, décennie qui le verra aussi se lancer avec succès dans la parfumerie et le prêt-à-porter masculin. par contre, il lui faudra presque 20 ans de plus avant de franchir le pas du côté féminin.

Il a rencontré Dieu à deux reprises
À la fin des années 90, Paco Rabanne a révélé une autre facette de sa personnalité, plus excentrique encore : sa passion pour l’ésotérisme. Régulièrement invité sur les plateaux de télé, le couturier y faisait le show en multipliant les prophéties et en racontant ses vies antérieures. Il disait avoir au bas mot 75 000. Autant dire que les chaînes et le public se délectaient lorsqu’il racontait avoir rencontré Jésus, avoir vu Dieu à deux reprises, avoir été une prostituée à l’époque de Louis XV, être le meurtrier du pharaon Toutankhamon et même avoir serré la louche à des extraterrestres.
En 1999, il avait prédit la fin du monde pour le 11 août 2000 à l’occasion d’une éclipse solaire. Il disait avoir eu une vision durant sa jeunesse, celle d’un crash de la station spatiale Mir (station soviétique qui a précédé l’actuelle ISS, Station spatiale internationale) sur Paris. Le 11 août en question, l’éclipse solaire a bien eu lieu, l’apocalypse annoncée, jamais. Et Paco Rabane a rapidement sombré dans l’oubli.
En 2006, il avait tiré définitivement le volet en fermant la maison Paco Rabanne. Fin de l’histoire… avant une prochaine réincarnation ?