David Bowie, qui s'est éteint à 69 ans, a marqué aussi par son élégance et son style qui a évolué au fil de sa carrière artistique et de sa vie privée. Voici en images les looks qui ont contribué à sa légende.


Véritable artiste caméléon, il venait juste de sortir le 25e album de sa carrière, "Blackstar", vendredi 8 janvier, le jour même de son 69e anniversaire. Le chanteur et compositeur a bâti sa carrière sur des réincarnations successives, à travers les personnages de Ziggy Stardust, Aladdin Sane, ou du Thin White Duke, était un touche-à-tout visionnaire qui aura influencé des générations d'artistes.

Le premier succès viendra en 1969 avec "Space Oddity", une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace. Parallèlement, il suit des cours de mime. Cet apprentissage, ainsi que son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki, l'aideront plus tard à se muer en homme aux mille visages. 

Dès 1972, commence la valse des personnages. C'est d'abord Ziggy Stardust, star androgyne qui lance la période glam rock. Suivront les personnages de folle décadente, de nazi cynique ou rebelle blafard. Derrière ces masques, David provoque, multiplie les déclarations contradictoires, notamment sur son orientation sexuelle, alimente les chroniques mondaines, enregistre des disques inégaux, irrite et fascine.


Les looks de Bowie en un gif 
© D.R.