Nos intestins digèrent en moyenne 25 tonnes de nourriture et 40 000 litres de liquides sur une vie.

Si votre médecin n'y voit pas d'inconvénient, pour réparer vos intestins, je vous conseille de manger un maximum de chlorophylle. Pour ma part, je préfère la trouver dans des produits frais plutôt que dans de la poudre déshydratée dans laquelle la plupart des molécules actives sont mortes ou évaporées.

La recette qui fait du bien

Je mélange dans un mixer ou un extracteur de jus : des épinards, de la menthe, de la coriandre, du persil,... Plus une poire avec sa peau et tous les légumes verts qui me tombent sous la main (le tout, frais si possible).

J'y ajoute 4 cuillères à café de spiruline (bio) en poudre et un petit peu de jus de pomme ou de poire pour le goût, avec un petit peu d'eau.

Je verse le tout dans un bac à glaçons et tous les jours, je laisse fondre 2 glaçons dans un verre.

En plus prenez de la L-glutamine (que vous trouverez en magasin bio ou dans les bonnes pharmacies) 1 gélule le matin et le soir. Faites tout cela pendant 6 semaines.

>>> Et vous verrez comment ce simple petit jus va améliorer votre bien-être général, mais aussi la qualité de votre peau, de vos cheveux et de votre silhouette.

A propos, c'est quoi la spiruline?

L’UNESCO, l’OMS, la FAO, la FDA reconnaissent la spiruline comme l’aliment de prédilection du 21e siècle, en cas de famine ou non.

On définit souvent la spiruline comme une algue d’eau douce, mais en fait, c’est une cyanobactérie, anciennement appelée cyanophycées ou « algue bleue », qui est vieille de plus de 3 milliards d’années. C’est l’ancêtre des plantes que nous consommons.

- Elle renforce les défenses immunitaires.

- C’est un aliment détoxifiant qui élimine du corps les métaux lourds.

- C’est un coupe-faim grâce à sa richesse en tryptophane,

- Elle embellit la peau, renforce le ongles et les cheveux,

- Elle améliore la qualité du sommeil en augmentant la production de mélatonine.

Par sa forte teneur en protéines, elle convient aux personnes dénutries, aux sportifs, comme aux grands brûlés. Par sa proportion en fer, la spiruline est indiquée au cours des anémies ferriprives. Elle est également un complément alimentaire essentiel pour les végétariens et végétaliens dont les apports en fer et en certains acides aminés sont restreints.

Par ailleurs, elle stimule le terrain immunitaire et abaisse le taux du cholestérol plasmatique. Son taux élevé de chlorophylle en fait un aliment incroyable pour réparer les parois intestinales. En outre, elle apporte de l’acide alphalinolénique (ALA, chef de file des oméga 3), de nombreux minéraux (du fer, du magnésium, du phosphore, du calcium et du potassium) et des vitamines (bêta-carotène, B1, B2,B12 notamment).

Mais vérifiez toujours l’origine du produit ! De très grandes marques que l’on croit "bio" et sérieuses, font venir la spiruline de pays n'ayant pas les même standard de sécurité alimentaire que les nôtres. Préférez les petits producteurs européens.

Personnellement, je la consomme en poudre ou en granules pour une meilleur biodisponibilité.

La spiruline sert aussi de colorant alimentaire bleu que l'on retrouve dans certaines friandises ou certains alcools

Même en très petite quantité elle change les boissons et aliments en couleur bleu. Alors n'hésitez surtout pas à l'utiliser pour rendre plus fun le repas des petits et des grands.