Yonex, l'auteur du short pyjama de Stan Wawrinka va bientôt en commercialiser une édition collector... et qui devrait se vendre comme des petits pains!

Jamais le vêtement d'un joueur de tennis n'avait autant fait parler de lui, sauf peut-être la désormais légendaire tenue bleue et jaune de Gustavo Kuerten en 1997. Mais cette année, ce sont des moqueries pour certains, des taquineries pour d'autres ou encore une touche d'humour qui résume bien l'épisode du fameux short à carreaux gris, rose et blanc de Stan Wawrinka, le champion 2015 de Roland Garros. L'effet 2.0 ayant sans doute aidé. Un morceau de tissus à reléguer au placard après le prestigieux tournoi? Rien n'est moins sûr...

© AFP

Une aubaine pour l'équipementier qu'après tant de railleries, Stan the Man ait remporté le prestigieux trophée à la Porte d'Auteuil. Et c'est donc sans la moindre honte, en passant outre les vexations, que la marque japonaise Yonex a décidé de commercialiser une série collector de ce vêtement comparé à un pyjama, à une nappe de pique-nique ou encore à un maillot de bain. Wawrinka, lui, n'a pas hésité à l'afficher, avec beaucoup d'humour, devant lui en conférence de presse après sa victoire. "Je l'aime bien, apparemment je suis le seul. Il sera dans le musée, vous pourrez le voir tous les jours". Le Suisse avait d'ailleurs précédemment vanté son short multifonctionnel: "Je vais me baigner, je joue au tennis, puis je dors avec".

© REPORTERS

Une édition limitée pour moins de 50 euros

"Depuis une semaine, je suis bombardé, les demandes ont explosé. Mais on va le commercialiser en quantité limitée, on va faire une vente collector", explique à RMC Sport Jean-Luc Aznovorian, le directeur commercial tennis chez Yonex. L'effet « champion » sans doute, car avant la finale, rien n'était gagné.

Le modèle du short qui a remporté Roland Garros est actuellement disponible sur le site américain Tennis Warehouse pour 37 euros en trois couleurs. Mais la version originale coûtera un peu plus cher et devrait s'arracher une fois commercialisée. "Je suis en contact avec dix ou quinze gros revendeurs spécialisés pour déterminer le nombre de pièces à proposer. Le prix devrait se situer entre 45 et 49 euros", précise Jean-Luc Aznavorian. Une idée de cadeau en vue pour la fête des pères?