Voici les secrets d'une beauté naturelle enviée à travers le monde...

J-30, Brésil 2014 approche à grand pas. L'occasion de se pencher sur cette nation colorée et ses habitants... ou plutôt ses habitantes, celles qui ont la réputation d'être les plus belles femmes du monde. Si la chirurgie esthétique s'invite régulièrement dans le pays, on doit leur reconnaître un certain art ancestral de la beauté au naturel. Quels sont ces secrets qu'on envie toutes?

Les cheveux

Avoir la même magnifique crinière foncée que les Brésiliennes, c'est impossible! Chez elle, c'est inné. Mais, on peut s'en rapprocher via les soins. L'hydratation quotidienne des cheveux, c'est donc essentiel, d'autant que leurs cheveux sont longs, bouclés (lorsqu'elles ne les lissent pas) et volumineux. La recette: masques au beurre de karité, à la lanoline et à l'huile jojoba. Pour les cheveux plus gras, elles utilisent l'argile d'Amazonie qui absorbe le sébum.

La peau

Si le soleil, c'est bon pour le teint et le moral, il abîme la peau. Alors que les Européens la délaissent souvent (à tort!), les Brésiliennes ne sortent jamais sans protection solaire. Quant à l'effet « velours », elles l'obtiennent grâce à l'huile triphasée sous la douche, ou encore l'huile de coco et plus insolite, la confiture d'huile gourmande pour satiner.

Le bien-être

Les traditions du « Banho brésilien », vous connaissez? Depuis la nuit des temps, le bain, c'est plus que l'acte de se laver. Au Brésil, on se purifie et ce moment présente quelque chose de mystique, de sacré, d'autant qu'il est associé aux plantes aromatiques. C'est un instant de décontraction absolue... Et puis, les Brésiliennes raffolent du parfum naturel tropical: bois de fleur, patchouli, vanille, fleurs, fruits de résines, etc.

La manucure

Au moins une fois par semaine au Brésil! C'est d'ailleurs le pays où on vend le plus de vernis au monde.

Le culte du corps

Pour être parfaitement modelées comme elles le sont, les Brésiliennes s'entretiennent. Le secret des fesses rebondies, des jambes galbées, d'une poitrine généreuse mais ferme et d'une jolie taille ne s'invente pas: running, vélo, beach-volley, zumba, etc.

Le maquillage

Contrairement à l'image qu'on se fait des Brésiliennes, pas de maquillage « bling-bling » et multicolore. Un teint caramélisé, un peu de poudre de soleil, du blush et un peu de mascara feront donc l'affaire. Pour les lèvres, pas de produits chimiques, mais un baume à l'extrait d'urucum, un colorant naturel.

Quelques marques

Très en vogue, les produits de beauté brésiliens se dénichent facilement: Natura Brasil, Ekos, O Boticário, Terra Beaute, etc.