Les esthéticiennes conseillent aux hommes de tailler leurs sourcils épais

Les sourcils épais de François Fillon ne passent pas inaperçus. Ils le caractérisent. Il est d’ailleurs souvent raillé pour ce trait physique qu’il partage avec de nombreux hommes.

Pour certains, le sourcil épais est signe de virilité. "Je pense que le jugement est propre à chacun", temporise Christelle Dujardin, à la tête de la Make Up School à Liège. "Dans le temps, on pouvait associer pilosité à virilité" , reconnaît-elle. "Le poil était même un atout sexuel si on remonte à la préhistoire. Les odeurs corporelles restent plus longtemps dans les poils. De nos jours, les femmes préfèrent les hommes plus soignés et les poils plus taillés."

Interrogée sur les sourcils de François Fillon, la spécialiste admet que débroussailler au-dessus des yeux serait bien pour l’image du politicien français. "Cela ouvrirait son regard et illuminerait son regard", ajoute-t-elle. "Cela lui donnerait un air plus soigné et moins brouillon."

Christelle Dujardin précise: "Plus de structure dans le visage lui donnerait une image plus sérieuse et plus sûre de lui. Son sourcil est très sombre et apporte de l’ombre à son visage. En épilant ses sourcils, il aurait l’air moins fatigué, un regard plus vif, plus net."

Pour ce faire, l’Atelier du sourcil, qui dispose d’un institut à Bruxelles, conseille de "tailler plutôt qu’épiler. Certains hommes font l’erreur de vouloir les tondre avec la tondeuse à cheveux..." Claire Nédélec, assistante-gérante à Paris, ajoute que "de plus en plus d’hommes, d’âge différent, viennent pour tailler leurs sourcils. Plus l’âge avance, plus les sourcils sont broussailleux, indisciplinés, longs et peuvent être à l’origine de complexes."

Elle rejoint Christelle Dujardin quant à l’image véhiculée par des épais sourcils: "Les sourcils broussailleux assombrissent le regard. La taille des sourcils l’ouvre."

Pour les esthéticiens et autres relookeurs interrogés, le regard donne de nombreux éléments sur sa personnalité aux autres. Consciemment ou pas. "Le sourcil est très important", poursuit Christelle Dujardin. "C’est la finition du regard. Un sourcil a une place très importante dans le visage. Il donne de l’harmonie au visage. Il ouvre un regard. Un sourcil non épilé donne un regard fatigué et négligé. C’est comme chez une femme, ça finit le maquillage."