Madonna en torera de dentelles et Pharrell Williams en shorts mais sans chapeau ont défilé dimanche soir avec le Gotha de la musique sur le tapis rouge des 57e Grammys à Los Angeles, où dominaient le noir et le blanc sur larges décolletés.

L'icône pop, fidèle à son amour des corsets, a été l'une des premières vedettes à se distinguer pour le gala des récompenses les plus recherchées de la musique, avec un costume de torera signé Givenchy, court vêtue mais juchée sur de très hauts talons.

Tout de beige avec papillon assorti à son short, Pharrell Williams -- qui portait l'an dernier un chapeau très remarqué -- était cette fois tête nue mais pouvait se réjouir. Son clip "Happy" réalisé par le duo parisien We are from LA a remporté le Grammy de la meilleure vidéo de l'année.

© REPORTERS

Sam Smith, qui a obtenu le Grammy du meilleur nouvel artiste, avec son méga-tube "Stay with me", a déclaré sur le tapis rouge à la chaîne E que tout cela était "surréaliste".

© REPORTERS

Evoquant sa nomination pour le meilleur album de l'année, le Britannique s'est fait humble: "On ne peut le gagner qu'une fois". Il a déclaré être en train de travailler sur une musique "encore plus triste" que celle de son premier album.

De nombreuses vedettes avaient choisi le blanc ou le noir: Ariana Grande en fourreau blanc Versace, Charli XCX en smoking blanc Moschino à larges manchettes de fourrure mais noeud papillon rose, Danielle Haim du trio Haim également en smoking blanc quand les deux autres chanteuses étaient en noir.

© REPORTERS

© REPORTERS
© REPORTERS

Sia - nommée pour la meilleure interprétation pop -- toujours désireuse de ne pas montrer son visage, disparaissait sous une énorme perruque couleur platine, portée sur une cape noire.

© REPORTERS

Meghan Trainor, nommée pour sa chanson "All about that Bass" et le prix de l'enregistrement de l'année, avait aussi choisi la dentelle noire et transparente, avec son père pour accessoire de sortie.

Participer aux Grammys "est un rêve devenu réalité", a-t-elle dit.

© REPORTERS

Beyoncé arrivée parmi les dernières ne cachait rien de ses formes en fourreau de dentelle noire, tout comme la rappeuse Nicki Minaj.

© REPORTERS

© REPORTERS

Lady Gaga accompagnée de Tony Bennett avait choisi le lamé argent d'un fourreau très échancré à la jupe particulièrement fendue, avec pour rivale de décolleté Kim Kardashian, vedette de TV-réalité et épouse de Kanye West, en lamé doré.

© REPORTERS

Taylor Swift, nommée pour son méga-tube "Shake it off", avait préféré le vert d'une tenue signée Elie Saab.

© REPORTERS

Katy Perry, nommée chaque année depuis 2009 mais jamais gagnante, avait choisi le violet, mais pour ses cheveux, et une tenue transparente toute en sequins argentés.

© REPORTERS

L'Australienne Iggy Azalea, révélation 2014 et toute en bleu sur le tapis rouge, avait auparavant souhaité sur Twitter "bonne chance à tous les nommés de cette soirée".

© REPORTERS