On a testé le "soin vert", qui prépare le corps au printemps.


Février, mars. Ces mois où le corps commence vraiment à manquer d'énergie et de lumière... C'est la période aussi où le corps se prépare à sa mue printanière. Le corps, tel une plante, connaît alors des mouvements d'énergie à chaque saison. Des viscères, elle remonte à la surface pour nourir nos muscles et nos tendons. Ces mouvements ne sont pas sans impact sur nos émotions... Vous sentez-vous plus anxieuse et irritable ? Cela s’explique, c’est la saison !

Au salon de coiffure et d’esthétique Marianne Gray – surtout connu pour ses colorations naturelles - on propose un soin pour aider à passer ce cap : le soin vert.

"Nous sommes en pleine saison du printemps énergétique. Le but du soin vert, qui correspond à l'élément bois, est d'amener l'énergie dans le corps. C'est comme la sève qui monte dans les arbres”, explique de sa voix réconfortante Christine Matthony, passionnée de longue date par l'aromathérapie qui officie dans cet écrin de beauté et de bien-être niché en plein centre d’historique de la capitale.

Concrètement, comment ça se passe ?

Les points de saison :

Le corps est traversé de deouze méridiens et traversé d'une multitude de points, "des boutons électriques qu’on allume et qu’on éteint"... Christiane parcourt le corps et pousse sur plusieurs points du corps. Elle insiste particulièrement sur le foie et la vésicule biliaires, des points essentiels en cette saison : Le foie purifie le sang et distribue l’énergie et la vésicule participe à la digestion des graisses. "L’Energie du Printemps nourrit d’une façon privilégiée le Foie et la Vésicule Biliaire, votre énergie dépendra donc du bon fonctionnement de ces organes ", explique Christine.

Est-ce que ça fait mal ? Oui et non... En fait, ça dépend des personnes et en particulier de la quantité de toxines dans le corps. Si le corps n’est pas humide – c’est-à-dire s’il n’est pas trop envahi de toxines – vous ne devriez pas ressentir de douleurs.

Massage aux pierres

Les méridiens sont ensuite massés aux galets d’argile chauds, enduits de l’huile énergétique aux huiles essentielles de sauge, cyprès et serpolet, de Josiane Laure. Plaisir garanti.

Drainage lympho-énergétique

Chrisitine branche un appareil dont le léger ronron vient briser le silence monacale qui régnait jusqu'alors. Elle pose alors des petites ventouses sur tout le corps pour drainer la lympe et active la circulation sanguine. Le système lympathique récupère les déchets de notre organisme pour le purifier. Cela permet d'éliminer les toxines, mais aussi la rétention d'eau. Cet appareil est aussi utilisé dans les traitements contre la cellulite. Si dans ce dernier cas, le traitement peut être douloureux car la thérapeute appuie fort sur les ventouses. Pour notre cas, il s’agit de mouvements doux et rythmés. Le corps semble soudain plus léger et l’esprit se libère de ses derniers tracas. Idéal pour les jambes lourdes !

Enveloppement du corps à l'argile

Place à la dernière étape. La toile en plastique sur laquelle nous étions couchée depuis une heure prend son sens. Christine recouvre le corps d’argile et enveloppe le corps dans ce plastique. Elle nous enroule ensuite dans une couverture chauffante. Cerise sur le gâteau : pendant une vingtaine de minutes, alors que notre corps s’abandonne complètement à la détente, Christine elle nous donne un coup d’éclat sur le visage avec gommage, masque et petit massage. S’en suit une bonne douche pour clôturer cette heure et demi hors du temps.

Résultats : on sort du soin en ayant l'impression d'avoir marché une après-midi dans la forêt, envahie d'une bonne fatigue physique et d’un sentiment de légèreté.

"Soit vous allez dormir 12 heures, soit danser toute la nuit. Ca dépend des corps...", précise Christine. Un conseil : buvez de l’eau après le soin.

Pour qui ?

Pour tout le monde, il n'y pas de contre-indications

Durée ? 1H30

Le soin Saison Vert corps et visage, 1h30, 115 € au Salon John Velasquez – Marianne Gray, 38-40 rue des Chapeliers à 1000 Bruxelles.