Pour suivre la fashion week de Paris, mieux vaut s'abonner aux réseaux sociaux des créateurs et maisons de prêt-à-porter que de courir après une invitation.


L'événement étant généralement réservé aux principaux acteurs de la mode, et acheteurs. Tour d'horizon des comptes Instagram à suivre pour assister virtuellement aux défilés et à leurs coulisses.


#ParisFashionWeek

Le hashtag où l'on peut trouver des pépites; des looks streetstyle, des inspirations et des événements.



Paris Fashion Week

Pour suivre le calendrier au jour le jour, voir les lieux où cela se passe, mieux vaut avant tout s'abonner au compte de la Fédération française de la couture et de la Paris Fashion Week. Né il y a peu, il compte près de 4700 abonnés et donne un appréciable aperçu des coulisses de la mode parisienne.



Nicolas Ghesquière

Directeur artistique des collections Femmes de Louis Vuitton, le styliste se rend fréquemment sur son compte Instagram afin d'y poster des clichés de campagnes ou de défilés, entre autres. Ses 325.000 abonnés pourront non seulement découvrir la nouvelle collection de la maison, mais également plonger dans les coulisses du show et même découvrir des photos de l'after party.


Yohji Yamamoto

Le styliste japonais est à la page en matière de réseaux sociaux et alimente fréquemment le compte Instagram de la marque. Les clichés des coulisses de chaque défilé sont mis en ligne pour ses quelque 52.000 abonnés, qui peuvent également visionner un grand nombre de vidéos pour chacune des présentations. 


Julien Dossena

Directeur artistique de Paco Rabanne depuis plusieurs saisons déjà, Julien Dossena a largement participé au renouveau de la maison. Discret, mais tout de même présent sur les réseaux sociaux, Instagram notamment, le styliste compte près de 13.000 abonnés et n'est pas loin de sa 1000e publication. Lookbooks, campagnes et défilés ne sont pas le fer de lance de ses publications mais bien des inspirations avec des paysages, des photos de villes au petit matin, des acteurs, des personnalités connues ou non.


Isabel Marant

La créatrice de mode, qui présentera sa prochaine collection le 4 mars à Paris, permet également au public d'apprécier ses looks, ses défilés, et ses campagnes via les réseaux sociaux. Plus de 600.000 abonnés la suivent quotidiennement sur Instagram pour connaître chaque détail de ses nouvelles collections. Isabel Marant propose elle aussi de nombreuses vidéos, notamment en période de défilés, histoire de présenter ses nouveaux modèles au plus grand nombre.


Olivier Rousteing

Difficile de ne pas intégrer le directeur artistique de la maison Balmain à cette liste, tant le jeune créateur est présent sur les réseaux sociaux. Avec plus de 2,3 millions d'abonnés, il fait partie des stylistes les plus actifs sur Instagram (3.325 publications) et ses followers le lui rendent bien. Impossible de suivre virtuellement la Fashion Week de Paris sans suivre Olivier Rousteing. Mais attention... plus autocentré qu'Olivier Rousteing, il n'y a... personne.