Une nouvelle tendance beauté "clivante" est à l'oeuvre sur Instagram, amatrices et professionnelles des cosmétiques affichent une moitié du visage maquillée et l'autre complètement nue.

Avec le hashtag #ThePowerOfMakeUp, des milliers d'utilisatrices ont posté des selfies montrant la force du maquillage. Cette tendance rappelant l'effet "avant et après" très en vogue, ces images montrent que les cosmétiques peuvent complètement transformer le visage et les traits naturels des personnes.

En postant ces selfies, ces filles cherchent aussi à répondre à leur manière aux critiques alimentées sur les réseaux sociaux contre le maquillage.

La tendance du moitié/moitié s'inspire d'une vidéo postée sur YouTube par Nikkie Tutorials en mai, elle avait causé un buzz phénoménal avec "The Power of MAKEUP!", elle a été vue plus de 17 millions de fois. Cette professionnelle de la beauté expliquait dans cette vidéo : "J'ai le sentiment que la honte du maquillage est en train de se populariser. C'est comme si le fait de se maquiller pour s'amuser était honteux. C'est pourquoi je me suis dit qu'il serait cool de montrer la force du maquillage".






Cette vidéo a trouvé un large écho auprès des internautes, qui se sont mises à poster sur Instagram des photos de leur transformation grâce au makeup. Que ce soit au quotidien, avec un simple fond de teint et un peu de mascara au style très glamour, les images montrent le côté ludique de se faire belle le matin et de changer son apparence.

Les légendes de ces selfies montrent aussi les effets psychologiques du maquillage sur ces utilisatrices. Certaines lancent, "Je suis belle avec ou sans maquillage" ou "arrêtez d'avoir honte du maquillage !"

Des célébrités comme Tyra Banks, Beyonce et Sofia Vergara ont récemment contribué à afficher des visages au naturel, en postant des selfies sans maquillage.