L'acteur et chanteur américain ouvertement homosexuel Billy Porter a choisi de ne pas être conventionnel pour la 91e cérémonie des Oscars en portant une robe plutôt qu'un smoking.

Signée Christian Siriano, la tenue, à la fois smoking pour la partie supérieure et robe de bal pour la partie inférieure, se voulait ouvertement binaire. Dans une lettre ouverte publiée sur le site officiel du magazine Vogue, le performeur s'est exprimé quant à son choix audacieux, qui a été très bien perçu par les invités et les internautes. 

1
© AP
"Mon but, à chaque fois que je vais quelque part, est de porter des pièce artistiques chargées de connotations politiques. Pour défier les attentes des autres. Qu'est-ce que la masculinité? Qu'est-ce que cela signifie? Les femmes portent des pantalons tous les jours, mais à partir du moment où un homme porte une robe, les avis divergent", a-t-il écrit dans cette lettre à cœur ouvert.

Billy Porter, acteur dans la série américaine Pose, qui explore l'émergence de la scène culturelle queer des années 80 à New York, exprime toutes les difficultés pour un homme comme lui d'être homosexuel. 

"J'ai grandi en aimant la mode, mais il y avait toujours des limites à ne pas dépasser lorsque je voulais m'exprimer à travers mes tenues. Quand vous êtes noir et gay, votre masculinité est remise en question. J'ai eu affaire à beaucoup d'homophobie en rapport à mes choix vestimentaires."

Son choix, Billy Porter l'assume et le revendique. Et ne s'est jamais senti aussi libre que ce dimanche 24 février.