Il y avait du beau monde et des tenues très colorées lors de cette "répétition générale" des Oscar.

Côté récompenses, Brie Larson et Leonardo DiCaprio ont fait un pas de plus vers l'Oscar samedi en triomphant aux SAG Awards, lors d'une soirée marquée par la victoire de nombreux acteurs noirs en plein débat sur le manque de diversité à Hollywood.

Les acteurs de "Spotlight", dont Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Michael Keaton, ont par ailleurs reçu le prix de la meilleure distribution pour un film de cinéma.

Le comédien aux yeux bleus de 41 ans a dû manger du foie de bison cru et se baigner dans des rivières glacées pour jouer ce personnage trahi par ses co-équipiers qui le laissent pour mort et l'enterrent vivant après avoir tué son fils.

"Leo" a rendu hommage au réalisateur du film, Alejandro Inarritu, à son ennemi à l'écran, Tom Hardy, et à ses parents pour l'avoir "emmené passer des auditions après l'école" quand il avait 15 ans.

La comédienne Brie Larson, 26 ans, a quant à elle été primée pour son interprétation poignante d'une jeune mère séquestrée avec son enfant dans une toute petite pièce dans "Room". Elle a qualifié d'"inspiration" l'acteur prodige de neuif ans, Jacob Tremblay, qui incarne son fils.

Alicia Vikander a été sacrée meilleure actrice dans un second rôle cinématographique pour "The Danish Girl", où elle joue la femme de la pionnière transgenre Lili Elbe.

Le Britannique Idris Elba a gagné deux prix: l'un, pour le meilleur second rôle de cinéma, celui d'un commandant de guerre qui exploite des enfants soldats dans "Beasts of no nation". L'autre, pour avoir incarné un détective tourmenté dans la série "Luther".