Les complexes ont la peau dure. 1 femme sur 10 seulement se trouverait jolie, d'après une enquête menée dans le cadre de la campagne Dove visant à redorer l’estime de soi des femmes. Près de deux tiers des femmes interrogées (65%) déclarent être angoissées par le fait de se faire photographier ou de voir des photographies d'elles sur le web. Elles craignent donc plus leur propre reflet que la prise de parole en public (47%), ou le fait de se rendre à un premier rendez-vous galant (44%) ou de se présenter à un entretien d'embauche (41%).

Et ce sentiment peut les conduire à renoncer à certains désirs comme celui d'immortaliser  son bonheur le jour de son mariage. D'après l'étude, elles seraient 14 % à n'avoir aucun cliché de leur mariage. 19% d'entre elles ne possèdent pas de photographies de leurs plus belles vacances, 17% disent n'avoir aucun souvenir matériel de la naissance de leur enfant.

Pour illustrer cette enquête, la marque de beauté a réalisé un spot publicitaire qui compile plusieurs réactions de femmes gênées devant l'appareil photo, avant de poser la question "Quand avez-vous cessé de vous trouver belle"?