“Mais oui, je sais…”
On connaît toutes les bons gestes à avoir pour une chevelure de rêve, pas vrai ? Et pourtant, on parie que vous adoptez au quotidien l’une des cinq mauvaises habitudes énoncées ci-dessous… mais il n’est pas trop tard pour rectifier le tir !

1. Ne pas prendre soin de soi

Si vous pensez que la santé de vos cheveux n’est pas liée à la santé de votre corps tout entier, vous faites une grosse erreur ! Manque de sommeil, mauvaise alimentation et stress affaiblissent le cheveux qui, dès lors, est moins résistant aux agressions extérieures.
Prenez soin de votre organisme et vous constaterez que votre bien-être général est le facteur numéro 1 pour une chevelure de rêve.

2. Un séchage trop vigoureux

Frictionner le cheveux de manière trop agressive n’a qu’un seul effet : le casser. La pire manière de sécher les cheveux et de les frotter les uns contre les autres entre deux serviettes de bain. Le mieux est de tapoter doucement sans tirer comme une acharnée. Gardez en tête que le type de serviette que vous utilisez a aussi son importance. Préférez le 100% coton au polyester, ça vous évitera de dépenser de l’argent en produits réparateurs de cheveux cassés !

3. Brosser trop souvent ses cheveux

La brosse est en fait un accessoire très agressif car elle abîme la follicule du cheveux. Préférez donc un peigne à cet objet de torture capillaire.
Conseil : après avoir séché délicatement vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton (voir point 2), utilisez un démêlant (en spray pour cheveux fins, en lotion pour cheveux normaux et en baume pour cheveux épais). Cela les rendra plus facile à coiffer.

4. Les sécher à l’air trop chaud

Non, nous n’allons pas vous déconseiller l’usage du sèche-cheveux, mais faites attention à ne pas utiliser l’appareil trop longtemps. Si vous continuez à passer de l’air chaud sur vos cheveux alors qu’ils sont secs, vous risquez de détériorer leur hydratation naturelle. D’où le cheveux façon bottes de foin ! Quand vos cheveux commencent à être secs, diminuez juste la chaleur du sèche-cheveux.

5. Élastique sur cheveux mouillés

Si coiffer des cheveux mouillés n’est pas un problème (bien au contraire), utiliser pinces, élastiques et autres accessoires quand ils ne sont pas secs n’est pas une bonne idée. Le cheveux mouillé est plus fragile et risque donc de casser si on le noue dans un élastique. Attendez qu’ils soient secs pour les attacher.

On vous aura prévenu !