45% des Belges ne trient pas systématiquement leur poubelle de salle de bain, c'est vrai qu'on est moins habitués à trier pots de crème, vernis à ongle et autres aérosols que des cartons de lait et des emballages carton. Pour informer et sensibiliser au tri, L'Oréal s'est associé avec Fost Plus pour lancer le site trionsenbeaute.be qui explique comment trier au mieux les emballages de produits d’hygiène et de beauté.

"Les produits d’hygiène et soins représentent 4% des emballages mis sur le marché belge, soit 31.000 tonnes. Un bon geste de tri de la part du consommateur assure que ces matériaux précieux restent dans la chaîne circulaire et soient recyclés en de nouveaux produits voire emballages", explique ainsi Mik Van Gaever, COO chez Fost Plus.

Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du programme de développement durable du groupe « L’Oréal for the Future » lancé en juin dernier avec de nouveaux objectifs ambitieux à l’horizon 2030. En 2019, 13.204 tonnes de matériaux recyclés ont remplacé des matériaux vierges (soit +60% plastique PCR (Post Consumer Recycle) et +77% pour le plastique PET).

Comment procéder ?

  • Les flacons de vernis à ongles : les flacons en verre transparent sans capuchons et sans applicateurs peuvent être déposés dans les bulles à verre. Les flacons doivent être entièrement vides, afin de ne pas perturber le processus de recyclage.

  • Les déos à billes. Déposez les déodorants à bille en plastique dans le sac bleu. Les emballages collectés seront ensuite triés par type de plastique.

  • Les bouteilles et flacons de shampoing : bouteilles et flacons en plastique entièrement vides doivent être déposés dans le sac bleu. Si le produit a été entièrement utilisé, il est inutile de rincer le flacon.

  • Les aérosols : direction le sac bleu, aussi pour les aérosols cosmétiques complètement vides tels que les aérosols de mousse à raser ou de déodorant en spray.

  • Les pots en verre ayant contenu des crèmes de soin visage, contour des yeux, … : les pots en verre transparent seront déposés dans les bulles à verre, tandis que les couvercles en métal seront les bienvenus dans le sac bleu.

  • Les flacons en verre ayant contenu du parfum, du fond de teint, du sérum, : les flacons en verre transparent peuvent être déposés dans les bulles à verre après que le dispositif diffuseur a été retiré si possible. Pour assurer une qualité optimale du recyclage, il est important de bien séparer le verre coloré du verre non coloré dans les bulles à verre. Seul le verre non coloré peut être recyclé en nouveau verre incolore.

  • Maquillage. Les mascaras, rouge à lèvres, fond de teint, ombre à paupières sont à jeter dans la poubelle à déchets résiduels.