Les 20 et 21 mai prochains, des activités seront proposées à Soignies pour lutter efficacement contre l'obésité.

En Belgique, près d'une personne sur deux est en surcharge pondérale et 1,4 sur dix souffre d'obésité¹. Etre en surpoids augmente le diabète et favorise les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Manger sainement et de façon équilibrée est idéal pour garder la forme et la santé. Les régimes tout comme les excès alimentaires sont néfastes pour notre organisme.

À l’occasion de la Journée européenne de lutte contre l’obésité, la clinique de l’amaigrissement du CHR Haute Senne organise un dépistage gratuit de l’obésité les 20 et 21 mai prochains pour les adultes et pour les enfants.

Le mardi 20 mai, les plus de 16 ans pourront bénéficier d’un dépistage de leur indice de masse corporelle (IMC)², connaître leur tour de taille et mesurer leur taux de glycémie et leur tension artérielle. Une diététicienne et un médecin leur donneront également un avis et des conseils personnalisés. L’évènement se déroulera de 9h à 16h30 à l'Hôtel de Ville, place Verte 32, à Soignies.

Le mercredi 21 mai, place aux enfants. Dans notre pays, entre 5 et 9 ans, plus de 20% des bambins affichent un indice de masse corporelle trop élevé. Le rendez-vous aura lieu de 13h00 à 17h00 au CHR Haute Senne-Le Tilleriau, chaussée de Braine 49, à 7060 Soignies. Nos petites têtes blondes auront également droit à un dépistage gratuit de leur IMC avec le tour de taille, la tension artérielle. Un médecin et une diététicienne conseilleront aussi leurs parents.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

En savoir plus : 067 348 725.

¹ Source : Belga

² Celui-ci est une mesure du poids par rapport à la taille pour estimer le surpoids et l’obésité. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. Une corpulence normale oscille entre 18,5 et 25. Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 25, la personne est surpoids. Égal ou supérieur à 30, on parle d’obésité.