T-shirt, chapeau, lunettes et crème solaire, l'arme anti-soleil parfaite !

Cette semaine, une Néerlandaise, Cinthia Van Bakel a publié sur Facebook une photo de son fils de deux ans gravement brûlé par le soleil. La jeune femme a été la cible des critiques des internautes, lui reprochant son inconscience. Elle a exposé son bébé au soleil pendant l’après-midi et l’a badigeonné plusieurs fois avec de la crème solaire d’indice 30. Mais est-ce suffisant pour un bambin en bas âge ?

Avant trois ans, les spécialistes déconseillent aux parents d’exposer leurs enfants au soleil. En effet, leur peau, très fine et encore immature, est fort vulnérable aux UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau et de l'apparition de cancers cutanés et aux UVB, responsables des coups de soleil et de l'apparition de cancers cutanés. Les coups de soleil peuvent provoquer de graves dommages physiques et fragilisent l’épiderme.

Entre 12h et 16h, il faut éviter de laisser nos petites têtes blondes en plein soleil. À l’ombre ou sous le parasol, elles seront mieux protégées de la morsure solaire. Il est conseillé de leur mettre un chapeau, un t-shirt et des lunettes de soleil (de qualité !).

Pour la crème solaire, il faut choisir un indice de protection très élevé (50) ou un écran maximal - et non plus total. Cette appellation mensongère a été interdite par l’Union européenne en 2006 car un produit solaire, même avec un indice haut, ne peut pas protéger à 100% la peau contre les rayons ultraviolets. On peut aussi utiliser une crème à écran minéral qui réfléchit le soleil. L’application doit être renouvelée abondamment et fréquemment, au minimum toutes les deux heures et après chaque baignade.

Suivre ces quelques recommandations protégera nos chérubins des coups de soleil et minimisera le risque de développer plus tard un mélanome, un cancer de la peau.

Eau thermale Avène, crème minérale 50+, peaux intolérantes. Ce produit convient à la peau fragile des enfants. Sans filtre chimique, sans paraben et sans parfum, il est résistant à l’eau.

Vichy, capital soleil, lait Douceur enfants SPF 50+. Formulée tout spécialement pour les enfants à la peau très fragile voire intolérante, cette crème limite également les risques d’allergies.


La Roche-Posay, Anthelios Dermo-pediatrics, SPF50+. Également sans paraben et allégé en filtres chimiques, ce spray a été spécialement conçu pour les enfants.