Que cuisiner (de bon) avec les légumes de saison ?

On ne sait pas toujours trop quoi faire des légumes d’hiver, imposants et aux formes parfois bizarres...

Rédaction en ligne

On ne sait pas toujours trop quoi faire des légumes d’hiver, imposants et aux formes parfois bizarres. Et pourtant, ces quelques recettes dénichées par la crème de la crème des blogs de foodies vont convaincre les détracteurs de dévorer choux,navets ou céleris tout l’hiver.

*Chou farci au gratin

Pour 4 personnes :

350gr de viande hachée – 1 chou blanc – 100gr de lardons – 1 boîte de tomates pelées – 1/2 oignon – 1 gousse d’ail
Huile d’olive – Sel, poivre, origan, basilic – Fromage rapé (à gratiner), j’ai mélangé de l’emmenthal et de la mozarella

Préparation :

Prélevez les 8 plus belles feuilles du chou, lavez-les et blanchissez-les dans l’eau bouillante environ 5min. Coupez une partie du chou restant en morceaux pour la farce.

Faites revenir les dés de chou et d’oignon, l’ail et les lardons dans une poêle huilée. Ajoutez-y ensuite la viande hachée. Emiettez bien le tout.

Lorsque ce mélange est cuit, versez 2-3 cuillèrées de sauce tomate. Mélangez et passez légèrement le tout au mixer.

La suite sur Tomate Cerise

*Bouchées panées de céleri rave au sésame

Pour 4 portions :

1 petit céleri rave (400 à 500 g) – 1 carotte jaune – de la chapelure – du parmesan – 1 oeuf – du bouillon de légumes – du sésame – de la farine – du beurre – sel & poivre

Préparation

Faire chauffer le bouillon de légumes. Eplucher le céleri rave et le couper en morceaux. Faire cuire le céleri rave dans le bouillon pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher la carotte jaune et la couper en très petits morceaux.Mélanger le tout avec de la chapelure, du parmesan et du sésame.

La suite sur Soupçon de Balsamique

*Riz noir façon risotto, noix de pétoncle et potimarron

Pour 4 personnes :

250 g de riz noir, un litre de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe d’huiles d’olive, 5 cl de vin blanc, 30 g de beurre froid, 30 g de parmesan râpé, sel/poivre, 250 gr de noix de pétoncle, 100 gr de lardons, ¼ de potimarron en julienne, thym frais, une poignée de noisettes concassées.

Préparation

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et la moitié du beurre. Ajoutez le demi oignon émincé finement, cuisez doucement jusqu’à ce qu’il soit translucide. A feu vif, incorporez le riz et mélangez le bien aux oignons. (pas le faire dorer!!)
Arrosez de vin banc et laissez évaporer en remuant, versez ensuite et petit à petit , le bouillon de légume. Baissez le feu et continuez en remuant doucement jusqu’à quasi absorption et ainsi de suite.

La suite sur les Midinettes

*Velouté de topinambours & calamar à l’ail

150 g de topinambours (+ 1 petit pour faire des chips) – 1 oignon – de la crème allégée – 1 calamar – 1 g d’ail – du piment d’Espelette – de l’huile d’olive – du bouillon de légumes – persil plat – sel

Préparation:

Eplucher les topinambours, utilisez 350 g pour le velouté et réservez-en un.

Eplucher l’oignon et le couper.

Peser les ingrédients et ajoutez-y le double du poids en bouillon de légumes. Faire cuire le tout à l’autocuiseur – position “légumes”.

Pendant ce temps, couper le topinambour restant en fines tranches et réaliser des chips dans une poêle chauffée avec un peu d’huile d’olive. Les laisser reposer ensuite sur du papier absorbant.

La suite sur Soupçon de Balsamique

*Navets farcis à l’agneau et à l’amaranthe

Pour 4 personnes:

12 navets, 500 g de viande d’agneau, 1/2 verre d’amaranthe (nous avons mis 6 c.à.s. d’amaranthe cuite), un oeuf, 2 c.à.s. de pignons de pin, un peu de persil, 1/2 c.à.c. de quatre-épices, 1/2 c.à.c. de gingembre en poudre, 1/4 de c.à.c. de cannelle, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, sel & poivre.

Préparation :

Rincer l’amaranthe dans une passoire ultra fine (voire un linge) et cuire 5 minutes à couvert dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Peler les navets et les cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Rincer à l’eau très froide pour stopper la cuisson.

Hacher la viande d’agneau au hachoir.

La suite sur La cuisine à quatre mains

Bon appétit!

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be