Cinq aliments qui nous donnent du peps

Le soleil est notre première source de vitamine D. Celle-ci fortifie les os, joue un rôle important dans l’absorption intestinale du calcium et renforce le système immunitaire.

A.D.

Le soleil est notre première source de vitamine D. Celle-ci fortifie les os, joue un rôle important dans l’absorption intestinale du calcium et renforce le système immunitaire. Avec des journées hivernales plus courtes, notre corps en manque. Une carence peut donc avoir des effets néfastes sur la santé mais aussi des répercussions sur le moral.

Pour se rebooster, voici cinq aliments qui vont ensoleiller votre quotidien.

1. Le saumon. Fumé, frais ou en boîte, il est souvent consommé pour ses fameux acides gras oméga 3. Il permet notamment de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ce poisson gras est également une bonne source de vitamine D.

2. Le jaune d’œuf. Celui-ci concentre toute la vitamine D. De l’œuf à la coque, à un œuf sur le plat, en passant par l’œuf dur, il existe une multitude de recettes pour le mitonner.

3. Le lait de vache. Celui-ci contient en outre beaucoup de vitamines du groupe B et de la vitamine A. Si vous n’aimez pas boire du lait, vous pouvez consommer des produits lactés, comme le yaourt, des fromages à base de lait de bovin.

4. La margarine. Généralement, les femmes faisant attention à leur ligne n’aiment pas cuisiner avec de la margarine. Pour en consommer, préférez-la au beurre lorsque vous tartinez votre pain.

5. La sardine. Comme le saumon, c’est un poisson gras riche en oméga 3 et en vitamine D. En conserve ou rayon frais, elle se décline en plusieurs préparations. Le blog “cuisine à quatre mains” propose une recette facile et peu onéreuse : “Tian de sardines aux pommes de terre”

Ingrédients (pour 4 tians):

6 pommes de terre moyennes, 3 boîtes de sardines sans arrêtes à l’huile d’olive Connétable (12 sardines), 100g de câpres, 1 boîte de tomates pelées.

Préparation:

Passer les pommes de terre à la mandoline (épaisseur de 2 mm).

Ouvrir les boîtes de sardines.

Garnir chaque tian d’un peu d’huile d’olive de sardines et de quatre couches de lamelles de pommes de terre. Mettre trois sardines ouvertes en deux par tian. Verser le reste d’huile par dessus.

Dans un bol, écraser légèrement les tomates pelées et y ajouter les câpres égouttées, saler, poivrer. Repartir sur les tians.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pendant une vingtaine de minutes.

Si vous n’aimez pas certains de ces aliments, vous pouvez aussi acheter des compléments alimentaires en pharmacie.


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